Conçu en 1983, le parfum Paris d'Yves Saint-Laurent rend hommage à notre belle capitale. Imaginez-vous un peu : les ruelles pavées, la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, le Pont-Neuf, les quais de Seine… Tous ces éléments font de Paris l'une des plus belles villes du monde ! D'ailleurs, Yves Saint-Laurent en était convaincu et c'est là qu'il décida de passer le plus clair de sa vie, faisant de Paris l'une de ses plus grandes sources d'inspiration. Naturellement, pour rendre hommage à cette ville, la marque Yves Saint-Laurent confectionna un parfum portant son nom, en 1983. Ce bouquet floral a été élaboré par la parfumeuse Sofia Grojsman. Depuis lors, il brille tout autant par son souffle de rose que par son flacon. Décryptons ensemble les différents éléments de sa bouteille.
Un flacon scintillant comme Paris
Le flacon de Paris d’Yves Saint-Laurent possède une silhouette ronde. Il est conçu comme un globe de verre doté d'une multitude de facettes. Ces dernières jouent ainsi avec la lumière et renvoient de très nombreux reflets dans son cœur. Or, par cet élément, il est question d'incarner le scintillement de la Ville Lumière et son rayonnement aux quatre coins de la planète. Paris a toujours été considéré comme une ville lumineuse, dont la notoriété fait naître une certaine féerie dans l'imaginaire collectif. De même, ces innombrables reflets sont perçus ici comme autant de joies que réserve la ville de l'amour. Paris est la ville où tout est possible. Elle est l'un des lieux les plus romantiques au monde et ce flacon brille comme le cœur de jeunes amants s'épanouissant au cœur de la capitale.
Le bandeau givré du flacon d'Yves Saint-Laurent
Si le flacon de Paris est totalement transparent, exception faite de son bouchon, notons que sa base est constituée de deux parties distinctes. La majorité de sa surface est totalement limpide, faite d'un verre parfaitement poli. En son centre, cependant, une bande givrée se détache. Ainsi, le centre de ce flacon fait naître le trouble. Sur cette bande, le nom de ce parfum s'inscrit en lettres d'or. Là encore, ce coloris n'a pas été choisi au hasard et se révèle des plus scintillant. Sous le mot Paris se cache également le logo d'Yves Saint-Laurent. Ces éléments se révèlent néanmoins assez discrets, afin de ne pas rompre le visuel général de cette bouteille.
Un capuchon totalement inattendu
Enfin, ce flacon est surmonté d'un bouchon surprenant et totalement inattendu. En effet, alors que toute sa base est transparente et dorée, son capuchon, quant à lui, se révèle beaucoup plus sombre. Totalement opaque, il est élaboré dans des teintes noir et rose corail. Cela donne un effet particulièrement décalé à ce visuel. Le capuchon en lui-même est fait de trois parties. La première d'entre elles forme une bague épaisse et noire. La seconde est un cylindre plus épais, noir également. Enfin, une demi-lune rose vient parfaire cet édifice.