Patchouli pourrait être la toute première histoire d’amour parfumée que nous aurait raconté la toute jeune maison Réminiscence. Une histoire d’amour et de voyages, l’histoire d’un couple des années 70 qui fonde une maison de bijouterie et de parfumerie pour partager avec nous leurs plus beaux souvenirs. Patchouli est aussi une histoire de rencontre entre ce couple passionné et le parfumeur grassois Maurice Sozio qui fit naitre en l’espace de quelques années les plus grands parfums Réminiscence.
Maurice Sozio et Patchouli, les prémices d’une belle histoire avec Réminiscence
La maison Réminiscence, nous l’avons dit, c’est avant tout une histoire d’amour entre Zoé Coste et Nino Ammadeo mais aussi une histoire de passions entre ce couple et les voyages. Dès les débuts de leur petit magasin, ils dessinent colliers et bagues venus tout droit de leurs pérégrinations. Très naturellement, Réminiscence se tournera vers la parfumerie comme vers un nouveau moyen d’exprimer sa créativité débordante et ses souvenirs chatoyants.
En rencontrant Maurice Sozio, parfumeur et exploitant émérite des plus belles fleurs de Grasse, c’est la révélation. Zoé Coste veut lui confier la création d’un parfum qui émanerait les plus belles senteurs de patchouli pour mieux la transporter vers ces marchés de Londres qui baignaient dans cette senteur envoutante. Maurice Sozio va donc composer pour la dame le grand Patchouli en travaillant le bois précieux sous ses plus belles facettes de son aspect terreux à ses notes fumées, de sa brillance liquoreuse à ses racines humides. Patchouli nous raconte les merveilles de ce bois qui pourtant fut mal considéré pendant des années, mal utilisé aussi très certainement, et qui ne demandait qu’à briller à nouveau.
« Depuis 1970, Patchouli évoque le rêve, l'évasion et le mystère. Fragrance d'une féminité ultime, les notes de cet oriental boisé, devenu un classique, incarnent l'âme des parfums Réminiscence. » Réminiscence pour Patchouli
Patchouli, un parfum qui porte en lui toutes les senteurs puissantes des années 70
Certains vont de suite l’adorer, d’autres le trouveront trop opulent, trop puissant. Qu’importe ! Patchouli et ses effluves boisés s’en vont habiller une foule d’amoureux hippy qui feront de ce parfum le symbole d’une culture qui demeure éternelle.
Pourtant Patchouli de Réminiscence n’a pas guère besoin de formules complexes pour briller. En adepte de la simplicité et de la mise en valeur des matières premières naturelles, Zoé Coste et Maurice Sozio vont aller chercher les plus beaux ingrédients aux quatre coins du monde pour magnifier ce patchouli tant aimé.
Le bois de cèdre de Virginie ouvre le bal de Patchouli avec sa nervosité féroce et son envie de se marier à la feuille de patchouli pour la rendre liquoreuse, presque terreuse aussi. Au cœur le vétiver d’Haïti et le bois de santal d’Australie nous offrent cette fois la vision d’un patchouli sec et fumé. En revanche les profondeurs vont nous dessiner des sillages colorés et multifacettes entre l’absolue de labdanum d’Espagne et son ambre délicieuse, la gourmandise de la vanille et de la fève tonka, le balsamique baume Tolu et des muscs blancs enveloppants.
« Patchouli est en quelque sorte un trait d’union entre Shalimar, sorti 50 ans plus tôt, et Angel, qui sortira un peu plus de 20 ans plus tard. » Au Parfum à propos de Patchouli de Réminiscence.