La marque Van Cleef & Arpels a été créée en 1906. Depuis lors, elle trône fièrement sur la prestigieuse place Vendôme de Paris, délivrant toujours des créations d’exception, tant en matière de joaillerie que de parfumerie. C’est donc dans ce contexte qu’a été imaginée à la Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels, en 2009. Celle-ci rassemble des parfums s’inspirant tous d’une matière première en particulier et la sublimant comme jamais auparavant. Patchouli Blanc, quant à lui, est une création qui a vu le jour en 2022 et qui, comme son nom l’indique, magnifie le patchouli.
Les notes de tête fraîches et incisives de Patchouli Blanc
Patchouli Blanc de Van Cleef & Arpels est un parfum qui est doté d’une extrême pureté. Ainsi, il se révèle aérien et très rafraîchissant dès ses notes de tête. Ces dernières contiennent des aldéhydes, réputées pour leur odeur métallique, que certains comparent parfois à la senteur du fer à repasser chaud. D’emblée, cet ingrédient confère à Patchouli Blanc de Van Cleef & Arpels une extrême puissance ainsi qu’un certain volume. À cela s’ajoutent également des baies roses, don’t le souffle est aussi épicé que délicat. Généralement, en parfumerie, cette matière première est utilisée par les parfumeurs pour rehausser un accord floral trop capiteux ou trop discret. C’est donc dans ce souffle initial que Patchouli Blanc de Van Cleef & Arpels puise toute sa fougue.
Le Patchouli Blanc, élément central de la composition de Van Cleef & Arpels
Bien entendu, le patchouli est également omniprésent dans cette recette. Pièce maîtresse de cette composition, il renvoie ici à une sensation soyeuse et réconfortante. « J’ai eu envie de recréer la sensation d’un cachemire doux et enveloppant, explique Jérôme Epinette, parfumeur en charge de cette création. Je voulais que la fragrance traduise l’idée d’un blanc tendre, cotonneux, avec une odeur de propre littéralement irrésistible. Voilà pourquoi j’ai commencé à choisir une fraction toute particulière du patchouli, transparente et florale ». Ici, le patchouli Blanc est pourvu d’une fraîcheur pure et cristalline. Pour plus d’élégance et de raffinement, il est également associé à l’une des matières premières fétiches des parfumeurs : l’essence de rose. Celle-ci confère à l’ensemble un souffle plus floral et infiniment poétique.
La base musquée et boisée de Patchouli Blanc
En sa base, Patchouli Blanc de Van Cleef & Arpels s’achève par la présence de bois de cachemire, également appelé cashmeran. Boisé, chaud et balsamique, il développe ici un sillage voluptueux, qui n’existe pas vraiment dans la nature. Il apporte à cette fragrance une sensation de sensualité et de douceur absolue. Qui plus est, il s’associe aussi aux muscs blancs. Issus de la synthèse organique, ils sont des éléments qui apportent une ténacité remarquable au parfum. Fréquemment utilisés dans la parfumerie fine, ils laissent une sensation de propre derrière eux.