Composition Eau de parfum Patchouli Blanc Réminiscence

Réminiscence

En 2015, la marque Réminiscence présente « Patchouli Blanc » qui fait suite à l’immense succès de « Patchouli » sorti en 1970, premier parfum de la marque. La maison Réminiscence c’est tout d’abord l’amour de Nino et de sa muse Zoé pour les voyages et les senteurs atypiques. « Patchouli » est le symbole de la liberté et de la libération des mœurs. En 2009, Réminiscence présentait « Patchouli l’Eau », une magnifique revisite du célèbre « Patchouli ». Ici, « Patchouli Blanc » se veut une variation olfactive autour du blanc.

Patchouli Blanc, une déclinaison parfumée signée Fabrice Pellegrin

Fils d’un parfumeur, Fabrice Pellegrin est né à Grasse et a toujours eu la passion des odeurs. Il débute sa carrière en 1999, au cœur de l’entreprise Mane. Aujourd’hui, Fabrice Pellegrin travaille chez Firmenich. Il est réputé pour être un parfumeur très talentueux, sensible et délicat. Fabrice Pellegrin préfère travailler les matières naturelles, et utilise les molécules de synthèse le moins possible. Il affirme « aimer composer des formules courtes, structurées et clairement étagées… ». Authentique et profondément humain, Fabrice Pellegrin offre des jus de toutes beautés. On lui doit, entre autres, « Womanity » de Thierry Mugler, « La Fille de l’Air » de Courrèges ou encore « Azzaro pour Elle » d’Azzaro.

Patchouli Blanc, le patchouli encore et toujours

Plus épuré que son prédécesseur, « Patchouli Blanc » affiche également une composition plus moderne, mais le patchouli reste, une fois de plus, la star de la fragrance. Le patchouli est une plante tropicale originaire d’Indonésie. À l’origine, le patchouli est utilisé à des fins médicinales. Le patchouli se fait remarquer sur les grands boulevards parisiens au début du 19e siècle. En effet, c’est là que des châles en cachemire en provenance d’Inde et d’Indonésie étaient vendus. Afin de protéger les châles, des mites pendant le transport, ils étaient enrobés de feuilles de patchouli. Son odeur, puissante se fait immédiatement remarquer et les « cocottes parisiennes » s’emparèrent de ce parfum jugé alors comme le parfum « du mal ». Il faudra attendre les années 60/70 que le patchouli connaisse son heure de gloire. Alors assimilé à la liberté des mœurs, au mouvement hippie, le patchouli devient le parfum de toute une génération. « Patchouli Blanc » s’envole sur la fraicheur des aldéhydes, mêlées à la badiane.

Puis, le cœur se charge d’aubépine et de santal. L’aubépine est un arbuste dont les épines sont connues pour couvrir les rameaux. Également appelée « Épine blanche », l’aubépine été utilisé pour tresser la couronne d’épines du Christ. À partir du VIIe siècle, l’aubépine est utilisée par les Chinois pour ses propriétés cardio-vasculaires. En Grèce, la coutume voulait que, lors d’un mariage, tous les convives portent une branche d’aubépine sur eux, afin de souhaiter bonheur aux mariés. En parfumerie, la note aubépine est reproduite en laboratoire. Elle dégage des tonalités à la fois florales, amandées et vertes. Enfin, le fond de « Patchouli Blanc » laisse un sillage ultra sensuel et émouvant grâce à la présence du patchouli et des muscs blancs.