Sorti en 2007, « Patchouli Elixir » revient sur le devant de la scène 37 ans après l’énorme succès de « Patchouli ». Ici, bien entendu, le patchouli est sublimé, mis à l’honneur, et l’on peut le découvrir sous de nombreuses facettes. Star des années 70, le patchouli a beaucoup inspiré la marque Réminiscence. Signe de liberté et du « Flower Power », le patchouli fait son grand retour. Ici, Réminiscence revisite son grand classique en réalisant une nouvelle potion en amour, un philtre d’amour incandescent. Rare et puissante, la composition révèle bien des surprises. Elle est signée Isabelle Doyen.
Isabelle Doyen sublime le patchouli pour Réminiscence
Diplômée de la prestigieuse école de parfumerie de Versailles, l’ISIPCA, Isabelle Doyen y donne également des cours, tout en imaginant des parfums, principalement pour Annick Goutal. Au sujet de ses cours d’olfaction, Isabelle Doyen affirme « J’apprécie ces échanges avec les étudiants. À chaque fois, je découvre de nouvelles facettes que je revisite, sans jamais me lasser de les sentir à nouveau ». Elle aime travailler les odeurs puissantes et aussi les fleurs. Lorsqu’on lui demande qu’elle est sa matière préférée, Isabelle Doyen explique « Difficile de citer une matière préférée, il y en a plusieurs, entre autres l’essence de rose vertigineuse, le patchouli mystérieux sexy, l’hédoïne comble de la délicatesse, le vétiver suave et torride… ». On doit à Isabelle Doyen, de magnifiques parfums, comme « Vent de Folie, ou Songes » d’Annick Goutal.
Le patchouli, la star de Patchouli Élixir Réminiscence
Originaire d’Asie du Sud-Est, le patchouli apparait au début du 19e siècle. À cette époque, il préservait les châles en cashmere que les dames se faisaient livrer en Europe. Le patchouli est ensuite « pris d’assaut » par les cocottes parisiennes qui adoraient sa puissance. Néanmoins, ce n’est que dans les années 60/70 que le patchouli connait ses heures de gloire. Associé au mouvement hippie, à la liberté sexuelle, le patchouli est l’odeur des années 70. Faire bruler des bâtons de patchouli évoquait alors l’esprit de rébellion.
Aujourd’hui, le patchouli est devenu une matière incontournable de la parfumerie de niche, autant pour les hommes que pour les femmes. Principalement cultivé en Indonésie et aux Philipinnes, le patchouli dégage des odeurs puissantes, à la fois terreuses, proches de celles des sous-bois, humides, camphrées, voire poussiéreuses. Lorsqu’elle est fraichement cueillie, la fleur de patchouli n’a pas d’odeur. Ce n’est qu’une fois distillé, qu’elle libère tous ces aromes. « Patchouli Elixir » débute par des notes de patchouli qui montre l’intensité de la composition. Le cœur évolue vers des notes boisées, à savoir celles du cèdre, du santal et du vétiver. Enfin, le fond de « Patchouli Élixir » ne manque pas de puissance, à l’image de toute la composition et conjugue la fève tonka, la vanille et le baume de Tolu pour laisser un sillage ultra sensuel et gourmand. Le flacon reprend les principaux codes de son ainé. Sobre et épuré, le flacon arbore une magnifique transparence qui laisse entrevoir son délicieux nectar ambré.