Sorti en 2000, « Patchouli Homme » fait suite au grand succès de « Patchouli », première fragrance de la maison réminiscence sortie en 1970. Incontournable homologue masculin de « Patchouli », « Patchouli Homme » est aussi puissant et magique que la version féminine. Symbole de la génération hippie, « Patchouli » est aussi l’une des plus grandes fragrances de Réminiscence. Fidèle à son histoire, « Patchouli Homme » est un parfum séducteur, intense, viril, un véritable délice olfactif. Avec « Patchouli Homme », le patchouli a encore de belles années devant lui…
Patchouli Homme Réminiscence, Francis Camail modernise le patchouli
C’est le parfumeur Francis Camail qui a été choisi par la maison Réminiscence afin de réaliser « Patchouli Homme ». Francis Camail a débuté sa carrière au sein de l’entreprise IFF (International Flavors & Fragrances), puis travaillera ensuite pour Symrise, puis pour Robertet. Talentueux et imaginatif, Francis Camail a déjà composé des parfums pour Réminiscence comme « Musc et Rem ». On doit à Francis Camail, de grands succès comme « Giorgio » de Beverly Hills ou encore « Ivoire » de Balmain.
Le patchouli, la star du parfum Patchouli Homme
Le patchouli est une plante aromatique qui pousse en Malaisie, en Chine et également en Inde. Le patchouli dégage une odeur boisée, terreuse, humide, camphrée, voire poussiéreuse. Le patchouli fait son apparition au milieu du 19e siècle. À cette époque les châles en cachemire, qui provenaient d’Inde, étaient enroulés dans des feuilles de patchouli pour lutter contre les mites. Cette odeur puissante attirait les « cocottes parisiennes » qui s’emparèrent de ce parfum jugé alors comme le parfum « du mal ». Le patchouli fut ensuite l’emblème des hippies pendant les années 70, et du mouvement « Flower Power ». Il a été associé à la nouvelle définition de l’amour, de la sensualité, de la liberté sexuelle. Aujourd’hui, le patchouli est une matière première luxueuse. « Patchouli Homme » débute par la fraicheur des agrumes, tels que la mandarine et la limette mêlées au géranium. Puis, le cœur de « Patchouli Homme » se gorge au patchouli, et s’associe au bois de cèdre de Virginie. Ce dernier est un grand conifère qui peut atteindre 30m de haut. Originaire de la côte est des régions montagneuses d’Amérique du Nord. Son feuillage est persistant et ses fruits ressemblent aux baies de genévrier. Également appelé « bois rouge », le bois de cèdre était utilisé au 18e siècle pour la production de crayons de papier. Le cèdre est beaucoup employé en parfumerie fonctionnelle, c’est-à-dire pour des désodorisants d'ambiance ou savonnerie. En parfumerie, on obtient l’essence de cèdre par distillation à la vapeur d’eau des déchets et écorces de l’arbre. Le cèdre de Virginie dégage des tonalités très boisées et sèches. Enfin, le fond se veut onctueux et ultra sensuel grâce à la présence du benjoin, du baume tolu et de la fève tonka, laissant un sillage des plus viril. Le flacon de « Patchouli Homme » reprend l’allure de son ainé. Rectangulaire, sobre et aux lignes épurées, le flacon traduit l’intemporalité du patchouli.