La maison Boucheron fut des toutes premières maisons de joaillerie à proposer des collections étincelantes, lumineuses et colorées qui vinrent éclairer le 19e siècle d’une touche de magie luxueuse. Ce fut aussi une des toutes premières maisons de joaillerie à s’installer Place Vendôme, une place devenue mythique au fil des siècles pour ses joyaux. Il fut donc naturel en 2013 que Boucheron fit le choix de célébrer le 150e anniversaire de cette adresse mythique en un parfum aussi étincelant que les joyaux de la maison, nommé sobrement Place Vendôme.
Ode à la lumière et à l’histoire grâce à la composition d’Olivier Cresp et de Nathalie Lorson pour Place Vendôme de Boucheron
Depuis 1853 et son installation place Vendôme, la maison Boucheron n’a eu de cesse que de proposer des bijoux précieux facettés de façon à renvoyer la lumière sous toutes ses formes, sous toutes ses plus belles facettes colorées. Tout comme ces jolis bijoux, Boucheron composa des parfums qui se porteraient avec la même élégance et la même sophistication que ses parures de joaillerie tels Jaipur ou avec Initial.
Afin de fêter le 150e anniversaire de l’installation de Boucheron place Vendôme, la maison demanda à Olivier Cresp et Nathalie Lorson de composer ensemble un parfum qui se porterait comme une « parure invisible » tout en portant la lumière et l’élégance des bijoux Boucheron. Les talentueux parfumeurs firent naître ainsi le magique Place Vendôme en 2003 qui se fera tantôt lumineux et éclatant tantôt charnel et sensuel, en tout cas très féminin et très Boucheron…
« La nouvelle parure éphémère. Un Floriental Boisé irradiant de grâce et de volupté. Une parure au sillage sensuel révélant une éternelle addiction sur la peau. » Boucheron à propos de Place Vendôme.
Place Vendome de Boucheron entre la lumière étincelante d’un bijou et la féminité sensuelle d’une peau
Olivier Cresp et Nathalie Lorson ont signé à eux deux un nombre impressionnant de succès en parfumerie ces dernières années. Si Nathalie Lorson se plaît à dire qu’elle joue les comédiennes pour répondre aux demandes des griffes pour lesquelles elles composent des parfums, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle saura interpréter à merveille le rôle de la « parure invisible » demandé par Boucheron pour composer Place Vendôme.
« Je suis un peu comme une comédienne, j’essaie de me mettre dans la peau de la marque, de me projeter dans un projet et parfois, même si j’y ai mis beaucoup de moi-même, on aboutit à quelque chose d’assez éloigné de nos affinités spontanées. » Nathalie Lorson, créatrice entre autres de Place Vendôme, pour Au Parfum.
Effectivement Place Vendôme fut dessiné comme un bijou Boucheron. Il offre ainsi tout d’abord une lumière éclatante grâce aux notes piquantes et dynamiques de bergamote, de citron et de baies roses. Puis au cœur, ce sont les délicatesses d’une féminité élégante qui sont mises en valeur par des notes de roses, de jasmins, de pivoines et de fleurs d’oranger. Enfin nous retrouvons dans les profondeurs de Place Vendôme le contact délicat entre la peau d’une femme et la lumière d’un bijou Boucheron grâce aux notes sensuelles, presque tactiles, de benjoin, de cèdre, de muscs blancs et de cèdre.