La maison Lancôme, célèbre pour ses cosmétiques, s’est rapidement lancée en parfumerie dès ses premiers pas dans les années 30. Elle fera appel alors aux meilleurs parfumeurs et aux plus belles matières premières olfactives pour nous offrir des essences parfumées luxueuses et raffinées tout au long du 20e siècle. Arrivé justement à l’aube du 21e siècle, la maison nous offrit deux grands parfums qui marquèrent leur temps : Trésor et Poème. Si l’un exhalait le fruit et la fleur, Poème s’en ira écrire les plus belles lignes d’une histoire bucolique entre ombres et lumières.
Poème, la déclaration d’amour faite aux femmes et aux fleurs de Jacques Cavallier et Lancôme
La maison Lancôme se plait depuis ses débuts à proposer des produits luxueux composés avec un savoir-faire presque artisanal au siècle où de nombreuses découvertes permettent de recréer la nature de façon synthétique avec beaucoup plus de simplicité. Cet anachronisme assumé permet à la marque de s’imposer dans une gamme de produits et de parfums intemporels qui ne cherchent qu’à créer du beau et du bon. Par ailleurs, la parfumerie Lancôme sera elle aussi imprégnée de ses valeurs phares ce qui ne gênera en rien le succès des parfums Lancôme, relativement classiques.
Pour autant, Lancôme sait aussi évoluer avec son temps ce qui lui permettra de nous offrir en 1990 le précieux Trésor composé par Sophia Grosjman et ses accords rose-pêche encore très rares en parfumerie. Trésor tout comme Poème proposé en 1995 joueront de leurs mariages délicats et équilibrés entre accords rétros et belles modernités pour séduire un public de femmes amoureuses de fragrances précieuses.
Poème sera donc le penchant fleuri du joli Trésor. Féminin à souhait, il se dessinera à la manière d’un grand classique intemporel où les fleurs sont maîtresses de toutes les émotions parfumées.
« Tout dire sans un mot. Un parfum de séduction et de déclaration... au-delà des mots ! » Lancôme pour Poème.
Des fleurs qui se répondent par écho pour un Poème lumineux et ambré de Lancôme
Pour Poème, Jacques Cavallier, pourtant considéré comme le maître de la fraicheur depuis son incroyable composition pour l’Eau d’Issey pour Homme, nous dessinera un parfum tout de fleurs vêtu. Car l’homme a beau avoir excellé dans l’art de la fraîcheur aquatique, il n’en est pas moins un amoureux des notes fleuries et bucoliques. Il nous rappellera toutefois aussi avec Poème, si besoin était, qu’il sait parfaitement composer une partition parfumée fleurie avec des contrastes frais et ambrés qui teintent ces fleurs classiques de jolies modernités.
« Parfum oriental d’ombre et de lumière, Poême excelle dans l'art du contraste. Givrées ou ensoleillées, bleues ou jaunes, nerveuses ou indolentes, ses notes forment une figure olfactive poétique. » Lancôme pour Poème.
Ainsi le pavot bleu d’Himalaya et la fleur de lychee seront les atouts fraîcheurs de Poème. Ce départ frais et légèrement fruité sera rapidement contrebasculé par le cœur solaire et presque miellé de mimosa, de fleur d’oranger et de jasmin. Quant aux profondeurs, elles se feront bien plus chaudes et mystérieuses grâce à la magique et sensuelle fleur de datura et la pointe de vanille enveloppante et gourmande.
Tantôt fraîches, tantôt gourmandes ; tantôt radieuses, tantôt nocturnes, les fleurs de Poème nous emportent dans un tourbillon d’émotions et de surprises.