Pour Monsieur de Chanel est un grand classique de la parfumerie masculine. En l'occurrence, il s'agit du tout premier parfum à avoir été conçu par Gabrielle Chanel. Tandis que la couturière a consacré la majeure partie de son existence à sublimer les femmes, elle décida d'accessoiriser aussi la nouvelle coquetterie masculine au beau milieu des années 50. Depuis lors, Pour Monsieur se classe comme un intemporel de la parfumerie. Toujours élégant et distingué, il ne manque pas de tempérament, ce qui se matérialise par un souffle frais, épicé et boisé. Notons aussi que Pour Monsieur a eu deux flacons successifs. Décryptons ensemble ces deux contenants…
Le premier flacon de Pour Monsieur de Chanel
Initialement, Pour Monsieur de Chanel se présentait dans un flacon carré, fidèle au dépouillement de la marque Chanel. En effet, dans toutes ses créations, Gabrielle Chanel a fait en sorte de ne garder que l'essentiel. Ici, les lignes sont pures et les formes sont épurées. Si le carré a été choisi, c'est avant tout pour symboliser la force et le charisme. Pour Monsieur se dévoile ainsi dans un verre lourd et imposant, gage de toute sa virilité. Ses arêtes s'adoucissaient néanmoins de quelques courbes, comme pour lui procurer une certaine douceur. Ainsi, Pour Monsieur affichait une parfaite cohérence entre son visuel et sa senteur, se destinant à un homme fort mais subtil et sensible. Pour faire écho à sa fraîcheur, une couleur vert clair venait inonder son jus, se faisant le parfait témoignage de toute son énergie. Enfin, un capuchon noir opaque et cylindrique venait surmonter l'ensemble. Il jouait ainsi sur les contrastes, opposant l'opacité à la transparence, le noir à la limpidité, la forme ronde à la stature carrée. Il s'agissait là d'une parfaite démonstration de toute la dualité masculine.
Le nouveau flacon de Pour Monsieur
Désormais, ce premier contenant a disparu au profit d'un écrin plus actuel, commun à toutes les eaux de toilette de Chanel. Plus concrètement, Pour Monsieur se présente dans un flacon rectangulaire, s'étirant vers le ciel. Sa base rappelle fortement celle de son prédécesseur. Il s'agit toujours d'un rectangle de verre épais, portant en lui une fragrance de couleur verte. Les noms de Chanel et de Pour Monsieur se détachent de l'ensemble dans une écriture blanche. La réelle nouveauté de ce flacon tient plutôt à son capuchon. Celui-ci est rattaché à sa base par une frette argentée et miroitante qui était autrefois totalement inexistante. De même, la forme cylindrique de son bouchon a totalement disparu. Celui-ci est dans la parfaite continuité de sa base, adoptant également une forme cubique. Le noir opaque s'adoucit et devient gris. L'harmonie est donc amplifiée. Le flacon de Pour Monsieur affiche toujours une certaine dualité, mais celle-ci devient plus douce et encore plus subtile qu'autrefois. Pour Monsieur de Chanel se présente dans des vaporisateurs de 50 ou de 100 ml.