En 2022, la maison Caron annonce sa collaboration avec une nouvelle égérie de choix : le comédien Tahar Rahim, révélé dans le film « Un Prophète » de Jacques Audiard, en 2009. Celui-ci a la lourde tâche d’incarner la nouvelle version intense et sensuelle de l’emblématique parfum Pour Un Homme, initialement conçu en 1934. Cette fois, ce jus est remis à l’honneur dans une édition plus nocturne. Pour Un Homme Le Soir de Caron doit son existence au parfumeur Jean Jacques, fidèle admirateur d’Ernest Daltroff, créateur du premier Pour Un Homme.
La lavande, élément central du parfum Pour Un Homme Le Soir de Caron
Lorsque le parfum Pour Un Homme fut créé en 1934, il misa sur un accord inédit et très contrasté de vanille et de lavande. Aujourd’hui encore, ce sont précisément ces ingrédients que l’on retrouve dans la recette de Pour Un Homme Le Soir de Caron. La lavande est clairement l’élément principal de cette composition. « Avec Pour Un Homme Le Soir de Caron, j’ai travaillé une lavande nocturne, explique Jean Jacques, en l’associant à une essence de bois de chêne provenant de fûts de cognac recyclés. Cette recette nous transporte vers un autre visage de la lavande, plus sensuel, plus confidentiel ». Intemporelle et méditerranéenne, cette matière première offre à Pour Un Homme Le Soir de Caron un côté légèrement vintage et ensoleillé. Très aromatique, elle convient ici parfaitement à tous les hommes, quel que soit leur âge. Pour plus intensité, ce sont plus exactement deux variétés différentes de lavandes qui ont été utilisées, l’une provenant de Provence et l’autre de Bulgarie.
Le bois de chêne, un symbole de virilité et d’intensité
Pour ajouter une facette plus ténébreuse à ce parfum, Jean Jacques a choisi de coupler la lavande à une essence de bois de chêne bien particulière. Celle-ci est plus exactement issue de la fabrication de fûts de cognac. Ainsi, il en résulte une senteur chargée d’effluves fumés, boisés et enivrants. Pour Un Homme Le Soir de Caron est un parfum résolument masculin, qui invite au rapprochement et qui nous plonge dans un univers intimiste.
Les autres ingrédients contribuant à la réécriture du parfum Pour Un Homme
D’autres ingrédients viennent encore s’ajouter à ce duo boisé et lavandé. L’iris renforce son souffle poudré et son élégance. La feuille de violette lui apporte une touche plus verte et camphrée. La fève de tonka amplifie sa gourmandise amandée. L’encens souligne son caractère épicé. « On ne réécrit pas les mythes, mais on peut les lire différemment selon le moment de la vie ou de la journée », souligne Jean Jacques. Ici, il s’agit d’interpréter « la sensualité du soir. J’ai voulu jouer avec l’esprit de Pour Un Homme de Caron, dit-il, sans jamais le trahir, le réinventer pour en montrer l’infinie richesse ».