Composition Eau de toilette Pour un Homme de Caron Caron

Caron

La maison de parfumerie Caron ouvrit au début du 20 e siècle sous l’égide du talentueux parfumeur Ernest Daltroff. Il y proposera de grandes fragrances dont les plus connues, encore à ce jour, sont Fleurs de Rocaille et bien sûr l’icône de la parfumerie masculine, Pour un Homme. Il est vrai que Pour un Homme, sorti en 1934, avait déjà tout pour plaire à ces messieurs. Innovant, moderne mais aussi terriblement rassurant, Pour un Homme va créer l’évènement mais aussi l’avènement de la parfumerie Caron.

Quand Ernest Daltroff propose enfin un parfum masculin moderne avec Pour un Homme…

Dans les années 30, la parfumerie féminine tend à se diversifier avec de grands succès tels N°5 de Chanel ou Fleurs de Rocaille de Caron. Pourtant, en ce qui concerne les parfums masculins, les eaux de Cologne sont toujours de rigueur et les parfums à sillage réservés uniquement à la gente féminine. Mais Ernest Daltroff, propriétaire de la désormais célèbre maison Caron, va enfin leur proposer de la nouveauté avec un réel parfum, Pour un Homme.

Pour un Homme va venir bousculer les codes de ces eaux masculines en offrant donc pour la toute première fois à la fois des accords aromatiques et hespéridés relativement classiques tout en propulsant des notes fleuries et un sillage boisé puissant. Ainsi la lavande que les hommes affectionnent tant se voit rencontrer une vanille que les hommes ne connaissent absolument pas, sauf quand ils sentent le cou de leurs femmes tant aimées…

La composition de Pour un Homme est si différente et surtout si avant-gardiste qu’elle traversera le temps sans jamais s’affadir. Mieux, Pour un Homme est autant apprécié par ces messieurs que par les femmes, ce qui pourrait presque le rendre mixte, une grande audace pour l’époque !

« La révolution est de l’avoir lancé en tant que parfum pour les hommes, si différent de la sempiternelle eau de Cologne qui leur était jusque-là̀ réservée. La recette est simple et bien réglée. C’est la clé́ pour traverser le temps. »  Romain Alès, Caron, à propos de pour un Homme.

Pour un Homme de Caron ou le mariage étonnant de la lavande et de la vanille

Ernest Daltroff était un parfumeur passionné par son art mais aussi un grand voyageur qui se plaisait à ramener de chaque voyage au bout du monde des matières premières rares qui deviendraient des ingrédients pour ses prochains parfums. Pour un Homme s’est construit principalement autour de la note de lavande qu’il connaissait si bien accompagné de la vanille qu’il avait apporté de l’un de ses voyages.

Ainsi Pour un Homme s’élance sur un départ hespéridé et frais de bergamote et de citron. À ces agrumes Ernest Daltroff ajoutera un magnifique cocktail d’herbes aromatiques dont la lavande sera reine. Au cœur la rose va apporter à ce Pour un Homme une touche de délicatesse et de sophistication encore jamais vue dans un parfum masculin qui pourtant bien des décennies plus tard sera acclamée dans d’autres fragrances telles Dior Homme ou Le Mâle. Enfin la vanille, hôte opulente et sucrée de ce grand masculin formera avec la fève tonka un mariage de notes sensuelles et gourmandes qui trouvera sa place en de cotonneux et si confortables muscs blancs.