Sorti en 2006, « Amber Pour Homme » est le premier parfum masculin de la marque Prada et symbolise le gentleman de la maison Prada. « Amber Pour Homme » fait suite à l’énorme succès de « Amber Femme ». A priori classique, « Amber Pour Homme » surprend par ses effluves inattendus. La fragrance joue sur les contrastes entre notes ambrées et notes rafraichissantes. Véritable génie créatif, Miuccia Prada, la petite fille du fondateur, est une révolutionnaire dans l’arme. Elle a décidé d’apporter à Prada, non seulement un vent de modernité, mais également de fraicheur et d’insolence. « Amber Pour Homme » est une fragrance ultra masculine qui a su garder un côté classique.
Danièla Andrier à la tête de Amber pour Homme
Pour son premier parfum, la marque Prada a choisi Danièla Andrier comme parfumeur. Née à Heidelberg en Allemagne, Danièla Andrier se destinait à étudier les lettres à la Sorbonne. Selon elle, « Le parfum n’est pas un luxe, il donne de la poésie, de la profondeur au passé en soutenant olfactivement et émotionnellement notre mémoire »… Elle travaille d’abord chez Roure puis devient l’assistante d’Édouard Fléchier (parfumeur chez Givaudan). Danièla Andrier est très admirative de Miuccia Prada, elle dit d’elle que c’est « une femme très libre, courageuse, qui cherche, trouve, prend des risques, ne compte pas, fait rêver et incarne le luxe… S’il y a une marque pour moi qui représente le luxe, c’est la sienne ». On doit à Danièla Andrier de belles fragrances comme « Candy Kiss » de Prada, « Le Monde est Beau » de Kenzo ou encore « Double Dare » de Guess.
Amber Homme, un oriental fougère élégant
Danièla Andrier a souhaité ici réaliser une fragrance à l’image de Miuccia Prada, visionnaire et élégant. « Amber Pour Homme » s’envole sur la fraicheur vivifiante de la bergamote et de la mandarine. Celles-ci s’associent à la luminosité du néroli, mais aussi à la cardamome qui rehausse les notes de tête. Le cœur est fidèle à un accord fougère classique, mais néanmoins élégant et conjugue le géranium, le vétiver, la myrrhe, mais aussi à la fleur d’oranger qui dégage alors des tonalités orientales et lumineuses. L’ensemble est ainsi modernisé grâce à un accord de musc et d’ambre et contient aussi du ciste labdanum et du patchouli. Il faut savoir que la fleur d’oranger est l’ingrédient de prédilection de Danièla Andrier, elle adore l’utiliser et en exploiter toutes les facettes. Pour elle, la fleur d’oranger possède des facettes à la fois précise et multiple étant tour à tour limpides, lumineuses, sensuelles, concentrées, orientales ou encore solaires. À ce sujet, elle affirme d’ailleurs « Je crois que je n’en aurais jamais fini avec la fleur d’oranger ».
« Amber pour Homme » est une fragrance qui prouve la modernité et l’ingéniosité de la maison Prada. La fragrance, signée Danièle Andrier, se veut visionnaire, à l’image de Miuccia Prada, la petite fille du fondateur de la marque.