« Ptisenbon » voit le jour en 1987 et symbolise tout l’univers des bébés et des enfants, qui ont enfin leur parfum ! « Ptisenbon » est délicat et doux comme la caresse d’une maman. « Ptisenbon » est une eau de toilette pour les petits et elle offre le maximum de tendresse. Sans alcool pour les bébés, la gamme « Ptisenbon » est légèrement alcoolisée pour les plus de 3 ans. Discrète et aérienne, l’eau de toilette « Ptisenbon » peut ainsi accompagner les enfants de 0 à 6 ans.
Ptisenbon, le marché des parfums pour enfants
De nos jours, le parfum n’a pas d’âge et les maisons de couture ont presque toutes leurs parfums pour enfants. Si le marché des parfums pour enfants pèse actuellement 11 millions d’euros, cela n’a pas toujours été le cas. En 1970, c’est la maison Dior qui se lance la première dans ce créneau avec « Baby Dior ». Néanmoins, « Baby Dior » ne connaitra jamais le succès escompté et tombera en désuétude… 16 ans plus tard, c’est Annick Goutal qui tente une nouvelle approche avec « L’Eau de Bonpoint ». Le succès est alors mitigé et il faudra attendre 1987 pour que la marque Tartine et Chocolat nous présente « Ptisenbon ». Réalisé par Givenchy, « Ptisenbon » est la référence en matière de parfums pour enfants.
La senteur florale et aérienne de Ptisenbon de Tartine et Chocolat
Délicat et pur, « Ptisenbon » s’ouvre sur la fraicheur du citron et de la bergamote. Agrume antique, la bergamote est aujourd’hui principalement cultivée en Italie dans la province de Reggio Di Calabre. La bergamote possède la forme sphérique de l’orange et la couleur du citron. La bergamote ne se mange pas, elle est utilisée pour ses propriétés olfactives. À l’époque où les parfums n’étaient constitués que d'ingrédients naturels, la bergamote servait de fixateur. En parfumerie, l’essence de bergamote est obtenue par expression à froid de l’écorce des fruits. Elle dégage des tonalités fraiches, florales, lavandées et orangées. Puis, le cœur de « Ptisenbon » se charge de touches florales et douces grâce à la présence du chèvrefeuille, du muguet et du jasmin. Emblème par excellence du 1er mai, le muguet fascine avec ses petites clochettes blanches. Également appelé « Lis des vallées », le muguet trouve ses origines au Japon. Le muguet se multiplie grâce à ses rhizomes appelés « griffes ». Dans la mythologie, on raconte que le Dieu Apolon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses 9 nymphes aux pieds nus, un tapis doux et parfumé sur lequel elles pourraient marcher… C’est le roi Charles IX qui offrit un brin de muguet un 1er mai à ses sujets en leur souhaitant du bonheur, installant ainsi la tradition que l’on connait aujourd’hui. En parfumerie, le muguet dégage des tonalités à la fois douces et musquées. Puis, le fond de « Ptisenbon » est délicatement sensuel puisqu’il conjugue les muscs blancs au bois de cèdre. De couleur blanc et bleu, le flacon offre une ultime touche de délicatesse.