Composition Eau de parfum Pure Poison Christian Dior

Christian Dior

Poison a su défier les lois de la parfumerie classique pour enflammer les années 80 de ses accords brûlants et orientaux à souhait. Fruité, fleuri, racé et animal, Poison a su marquer son temps et ne rien perdre de son aura spectaculaire. Au fil de ses déclinaisons relativement tardives, l’esprit Poison demeure et, contre toute apparence, Pure Poison né en 2004 ne dénaturera en rien les affres parfumées de ces flacons tentateurs… Bien au contraire !

Pure Poison la potion magique et ensoleillée de Dior signée Dominique Ropion, Olivier Polge et Carlos Benaim

L’art de composer une nouvelle fragrance à partir d’un parfum aussi mythique que le puissant Poison est un art bien complexe. Il faut des parfumeurs qui aiment et respectent suffisamment le flacon originel pour savoir en conserver sa beauté et des parfumeurs suffisamment talentueux pour être capable de le moderniser. C’est peut-être pour cette raison que la maison Lancôme fit le choix de ne pas offrir de déclinaison à Poison pendant neuf années.

« Parfois, décliner paraît plus facile. On a un point de départ et on monte le frais, on monte le chaud, on monte le jasmin si on veut une variation plus florale… Mais en fait, rééquilibrer les choses demande beaucoup de travail. Pas une grande créativité mais beaucoup de technique. »  Dominique Ropion.

Quoi qu’il en soit Poison a fini par voir naître de brillants flankers qui ont chacun à leur tour su mettre en valeur des facettes différentes du Poison si riche d’Edouard Fléchier. Parmi ses brillants flacons, l’audacieux Pure Poison va faire l’effet d’une bombe ensoleillée. Loin des belles obscurités de ses comparses de la même gamme, Pure Poison ne se fera plus obscur objet du désir mais plutôt extrait de rayon de soleil brûlant, totalement à l’inverse de l’effet hypnotique du Poison originel.

Pourtant les trois parfumeurs à la renommée internationale que sont Olivier Polge (désormais parfumeur attitré Chanel), Dominique Ropion (père de la Vie est belle, Dune, Alien, Amor amor et tant d’autres succès) et Carlos Benaim (auteur d’Armani code, Flowerbomb, Eternity…), créateurs de Pure Poison, ne quitteront jamais des yeux l’aura tentatrice des notes de Poison tout comme sa fleur d’oranger mythique.

Quand la fleur d’oranger de Dior Poison se fait solaire elle devient Pure Poison

En amoureux de la fleur d’oranger du mythique Poison, les trois parfumeurs qui initièrent le magnifique et envoûtant Pure Poison ne purent imaginer de la voir disparaître, mieux, ils en ont fait la star de ce Pure Poison ! Une star puissante et solaire qui attire tous les plus belles notes chaudes et ensoleillées à ses pieds !
D’ailleurs un des parfumeurs de ce trio talentueux est un grand amateur de la fleur d’oranger en ses fragrances : Carlos Benaim bien sûr ! Effectivement la fleur d’oranger est la trame du magnifique Armani Code tout comme elle l’est pour ce Pure Poison.

« La fleur d’oranger évoque plus que tout mon enfance à Tanger : les arbres en fleur, parfumant la  ville  entière ; son eau dont on aspergeait les convives lors des fêtes ; et la saveur de ses pétales confites, le letuario de Azahar, ainsi que des confitures d’orange douce que l’on préparait toujours au printemps. Ainsi, c’est la splendeur de la fleur d’oranger qui m’a inspiré Armani Code de Giorgio Armani. »  Carlos Benaim.

Ainsi donc avec Pure Poison les senteurs orientales se voient magnifiées sous leur jour le plus lumineux, le plus pur grâce à des hespéridées juteuses, des fleurs blanches aux parfums absolument divins et des sensualités en profondeurs qui nous enferment dans une bulle cotonneuse mais toujours aussi addictive…