Lancé en 1977, « Quartz » est une fragrance sensuelle et libre. La femme Molyneux est non seulement séduisante, mais elle se veut également insoumise et indomptable. « Quartz » est donc une essence libre et pétillante et légèrement insolente. Elle s’affiche alors comme un hymne à la liberté, à l’indépendance féminine. « Quartz » est aujourd’hui une essence intemporelle, à la fois fruitée et florale qui a su s’imposer comme l’une des plus grandes fragrances de la maison Molyneux.
Le parfumeur Raymond Chaillan, entre luxe et sensualité
Afin de réaliser ce parfum libre et féminin, la marque Molyneux a fait appel au parfumeur Raymond Chaillan. Né à Cannes en 1939, Raymond Chaillan s’oriente dans un premier temps vers des études de maths et obtient un diplôme d’ingénieur. S’il a commencé au côté d’un petit parfumeur de Grasse, Raymond Chaillan apprend petit à petit et sa carrière débute en 1969. Il intègre alors l’entreprise Roure et y restera 10 ans, pour ensuite intégrer Firmenich. Raymond Chaillan est propulsé sur le devant de la scène grâce à la réalisation du célèbre parfum « Anaïs Anaïs », en collaboration avec Roger Pelligrino, Robert Gonnon, et Paul Léger. De 1995 à 1997, Raymond Chaillan est nommé Président de la Société Française des Parfumeurs. On doit à Raymond Chaillan de belles fragrances comme « Anaïs Anaïs » de Cacharel, « Parfum d’Hermès » d’Hermès ou encore « Boucheron pour Homme » de Boucheron.
Quartz, des notes parfumées fleuries et fruitées
« Quartz » s’envole sur des notes fruitées, vives et fraiches, à savoir celles du bourgeon de cassis et de la pêche associées à la féminité de la jacinthe. Originaire des régions méditerranéennes ainsi que d’Asie Centrale, la jacinthe d’Orient arbore des fleurs étoilées rassemblées en grappes denses et très parfumées. La jacinthe tire son histoire de la mythologie grecque. La jacinthe fut introduite aux Pays-Bas au 16e siècle et c’est au 18e siècle que la jacinthe devient réellement une plante d’ornement. Dans le langage des fleurs, la jacinthe symbolise la fidélité et la joie d’aimer. Puis, le cœur de « Quartz » se veut audacieux et d’une grande féminité et conjugue le muguet, l’iris, le jasmin, l’œillet et le chèvrefeuille. Dans le langage des fleurs, l’œillet représente le romantisme, la passion et l’aspiration. Pendant la Renaissance, les peintres faisaient figurer des œillets dans des scènes d’amour. L’œillet était également représenté dans des tableaux religieux de la Vierge Marie. En parfumerie, l’œillet est reproduit de façon synthétique et dégage des tonalités florales, rosées et épicées. Enfin, le fond de « Quartz » et onctueux et sensuel, car il conjugue le bois de santal, la mousse de chêne, le bois de cèdre et le vétiver. Élancé et sobre, le flacon présente un verre épais centré d’une imposante étiquette dorée. La transparence du verre laisse alors entrevoir un jus de couleur vert dorée, audacieux et féminin.