Sortie en 2015, « Repetto, Eau Florale » fait suite à l’immense succès de la fragrance « Repetto » qui a vu le jour deux ans auparavant. Aussi féminine que son ainé, « Repetto Eau Florale » se veut néanmoins beaucoup plus romantique. Si la fragrance est florale, comme son nom l’indique, elle affiche également un côté fruité et boisé. Véritable concentré de gaité, « Repetto Eau Florale » est une essence audacieuse pour les femmes pétillantes qui croquent la vie à pleine dent. La composition est signée Nicolas Beaulieu et Julie Karagueuzoglou.
Un duo de parfumeurs pour réaliser Repetto Eau Florale
Afin de réaliser cette eau des plus romantiques, la maison Repetto a choisi un duo de jeunes et talentueux parfumeurs. Nicolas Beaulieu a étudié la parfumerie au cœur de la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA. Il débute sa carrière chez IFF (International Flavors & Fragrances) en 2006. Nicolas Beaulieu aime créer des fragrances élégantes et romantiques. Il est à l’origine, entre autres, de « Éclat de Fleurs » de Lanvin et « Le Ballet Blanc » de Repetto. Julie Karagueuzoglou est diplômée d’une école de chimie ainsi que de l’ISIPCA. Elle travaille également au sein de l’entreprise IFF. En 2007, elle est nommée « Junior Perfumer of Fines Fragrances » lui signifiant alors qu’une belle carrière l’attendait. Julie Karagueuzoglou est à l’origine de plusieurs fragrances, parmi lesquelles « Le Ballet Blanc » de Repetto (toujours en collaboration avec Nicolas Beaulieu), « L’Homme Ultime » d’Yves Saint Laurent, ou encore « Eau des Jardins » de Clarins.
Repetto Eau Florale, une composition rose acidulée
Plus légère et plus délicate que l’Eau de Toilette « Repetto », « Repetto Eau Florale » est une fragrance qui semble virevolter dans l’air, apportant à tous un énorme bonheur. « Repetto Eau Florale » débute par l’association du pamplemousse rose et des fleurs de prunier pour un aspect très floral dès le départ. Les fleurs de prunier étaient toujours incarnées avec 5 pétales (pour les 5 peuples de Chine), et furent choisies en 1911 pour représenter la République de Chine (actuelle Taïwan). La fleur de prunier est la fleur de l’espoir et de l’harmonie. Parce qu’elle fleurit à la fin de l’hiver avec des fleurs de couleur rose, la fleur de prunier est annonciatrice de l’arrivée du printemps. En parfumerie, les fleurs de prunier dégagent des tonalités douces, délicates, florales et subtiles. Puis, le cœur de « Repetto Eau Florale » est très fleuri grâce à la présence de la rose et de la fleur de violette, lesquelles s’associent de nouveau à une touche fruitée, celle de la pêche. Les fleurs de violette sont connues depuis l’antiquité. Elles étaient appelées par les Romains, « fleurs de mars », en raison de leur période de floraison et de leur odeur imposante. Beaucoup de reines se parfumaient à la violette, car cette dernière offre une tonalité très poudrée. En parfumerie, la fleur de violette dégage des tonalités très poudrées, mais aussi florales, douces et vertes. Enfin, le fond de « Repetto Eau Florale » se veut délicatement sensuel. Il conjugue le cèdre de Virginie à l’ambre gris, laissant derrière lui un sillage des plus féminins. Le flacon de « Repetto Eau Florale » reprend les principaux codes de son prédécesseur. Néanmoins, le verre est entièrement laqué et le nectar se teinte de rose acidulée toujours accompagné d’un ruban de satin rose.