L’univers de la haute-couture et de la parfumerie Nina Ricci se distingue par une envie évidente de couleurs et de gaieté qui s’inscrivaient surtout, avant 2009 et après l’Air du Temps, dans des parfums destinés surtout aux jeunes femmes. Avec Ricci Ricci, les parfumeurs ont composé une fragrance plus « adulte » mais toujours aussi joyeuse en offrant des nouveautés olfactives encore inédites en parfumerie.
Ricci Ricci ou le dessin olfactif d’une femme moderne et enjouée d’Aurélien Guichard et de Jacques Huclier
Cœur Joie puis L’Air du Temps, composé en 1948 par Francis Fabron, les deux fragrances de la maison Nina Ricci, marquèrent définitivement celle-ci du sceau de la légèreté fleurie et légère, totalement dans les envies féminines du moment. Dès lors, Nina Ricci proposerait de magnifiques parfums à la fois joyeux et romantiques qui offriraient fleurs et senteurs délicates à un public conquis. Cependant, au fil des années, la maison s’est adressée à un public de plus en plus jeune et a souhaité reconquérir les femmes de tous âges avec Ricci Ricci.
Ricci Ricci fut composé par Aurélien Guichard et Jacques Huclier dans le but de permettre à toutes d’adopter cette composition gaie et fleurie tout en demeurant gourmande et originale. Aurélien Guichard a donc mêlé son sens inné de capter « ce que les femmes veulent » au sens aguerri de Jacques Huclier à mettre en valeur des senteurs inédites. Un travail de longue haleine qui, aux dires de l’un des parfumeurs, dura bien plus longtemps à trouver son chemin définitif en rapport aux autres parfums.
« Le temps de développement d’un beau parfum peut varier de neuf mois à parfois plus de deux ans. C’était le cas pour Ricci Ricci. » Jacques Huclier pour Ricci Ricci.
Quoi qu’il en soit, ce développement pointilleux permis de composer un Ricci Ricci qui renouvellera donc le genre des parfums gourmands en lui offrant une parenthèse plus adulte et plus sensuelle, sans pour autant perdre le charme intemporel de la gaieté des fragrances Nina Ricci.
La Belle de nuit et autres fleurs magiques pour un Ricci Ricci miraculeux de gourmandises fleuries…
« Je suis évidemment très curieux de nouvelles senteurs. Ricci Ricci, par exemple, a été élaboré à partir de la belle-de-nuit, une fleur à l’odeur envoûtante (on peut la sentir dans les ruelles des villes du Sud de la France, en été). » Jacques Huclier, créateur de Ricci Ricci aux côtés d’Aurélien Guichard.
Ainsi donc la belle dame parfumée Ricci Ricci se verra magnifier par un cœur précieux construit autour de la fleur si mystérieuse à la beauté volatile, la belle-de-nuit, mariée pour l’occasion à une rose centifolia. Les notes de tête de Ricci Ricci ne sont pas pour autant exemptes d’originalité et propose un accord pétillant et végétal autour de la rhubarbe et de la bergamote.
La modernité affichée de Ricci Ricci ne lui fait pas oublier pourtant que le parfum se doit d’être aussi d’être aussi sensuel que la femme à qui il se destine. La chaleur des bois de patchouli et de santal ajoutent ainsi leur sillage « très femme fatale » aux audacieux accords de tête et de cœur de Ricci Ricci.