« Rive Gauche pour Homme » voit le jour en 2003 et fait suite à l’immense succès de « Rive Gauche pour Femme » sorti en 1971. À cette époque, la révolution féminine bat son plein et le couturier, pour le moins impertinent, a aimé y prendre part. En chuchotant à l’oreille des femmes, « Vous êtes libre », Yves Saint Laurent inscrit son œuvre dans l’histoire. Si « Rive Gauche pour Homme » nous offre un retour en 1970, il n’en reste pas moins le parfum des hommes libres.
Yves Saint Laurent Rive Gauche pour Homme, une réinterprétation hors du temps signée Jacques Cavallier
Afin de composer la fragrance des hommes libres, la maison Yves Saint Laurent a choisi comme parfumeur, Jacques Cavallier Bellestrud. Né à Grasse en 1962, Jacques Cavallier a grandi au milieu des champs de fleurs. Il débute sa carrière chez Charabot, puis intègre Quest et Firmenich en Suisse en 1990. Depuis 2012, Jacques Cavallier est le parfumeur officiel de la marque Louis Vuitton. Jacques Cavallier est un amateur de matières premières. En 2000, il obtient le titre de maitre parfumeur puis, en 2004, il obtient le Prix François Coty. Jacques Cavallier est un parfumeur très discret qui possède un savoir-faire hors du commun. Il affirme « ne pas avoir pour ambition de créer des parfums rares et exceptionnels, mais des fragrances qui plairont au plus grand nombre ». On doit à Jacques Cavallier de très grands parfums, parmi lesquels « Poème » de Lancôme, « Nina » de Nina Ricci ou encore « Rose des Vents » de Louis Vuitton.
Rive Gauche pour Homme, un parfum entre élégance et puissance
« Rive Gauche pour Homme » s’envole sur la puissance des notes aromatiques comme la lavande, le romarin, l’anis étoilé associés à la bergamote. Le romarin est originaire des pays qui se situent autour de la méditerranée. Son nom vient du latin « Ros Marinus » qui signifie « Rosée de la mer ». Le romarin est utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales. Dans la Grèce antique, les jeunes se confectionnaient des couronnes en romarin afin d’améliorer leur mémoire ainsi que leur faculté intellectuelle. C’est pourquoi un adage affirme « Le romarin est à l’esprit ce que la lavande est à l’âme ». Durant les grandes épidémies, les gens portaient un petit sac de romarin autour du cou pour se protéger et faisaient brûler du romarin dans la chambre des malades. Aujourd’hui, le romarin est utilisé en cuisine, en huile essentielle, en phytothérapie, en infusion et en parfumerie. Là, il y dégage des tonalités à la fois fraiches, aromatiques, herbacées, camphrées et boisées. Puis, le cœur de « Rive Gauche pour Homme » associe le géranium et le clou de girofle afin de conférer à l’homme YSL toute sa liberté et sa complexité. Enfin, le fond de « Rive Gauche pour Homme » se veut boisé et sensuel et conjugue la mousse de chêne, le patchouli, le vétiver et le bois de gaïac. Le précieux nectar est contenu dans le flacon emblématique de la collection des « Parfums Classiques » de la maison YSL. Épuré en forme de cube, le flacon est ceinturé d’une grande étiquette noire, couleur fétiche du couturier.