Le couturier Yves Saint Laurent marque la mode de son empreinte et de son génie créatif qui n’hésita pas à offrir des coupes, des couleurs puis des parfums que personne n’aurait osé imaginer avant lui. Rive Gauche sera là aussi une belle audace qui ouvrira enfin les portes de son monde merveilleux à toutes les femmes. Pour fêter dignement l’arrivée de cette boutique de prêt-à-porter, le couturier fera appel au parfumeur talentueux de Calandre, Michel Hy, pour lui offrir un parfum aussi féminin que flamboyant. Rive Gauche le parfum sortira en 1971.
Quand le parfum se fait symbole de révolution, Rive Gauche détonne…
Yves Saint Laurent n’a jamais cherché à faire comme les autres. Le grand couturier aux multiples talents ne cesse de jouer avec sa créativité pour surprendre, étonner voire choquer pour faire changer le monde, changer les mentalités. La collection Rive Gauche est très emblématique de cet esprit frondeur du styliste car avec cette boutique de prêt-à-porter, Saint-Laurent ouvre, enfin, les portes de la haute couture à toutes les femmes, sans distinction de classe sociale. Il argumentera cette petite révolution par une phrase cinglante : « J’en avais assez de faire des robes pour des milliardaires blasées. » !
Quoi de mieux alors que de proposer un parfum qui conviendrait à merveille à toutes ces femmes qu’il peut désormais habiller ? Il demandera donc à Michel Hy, déjà auteur d’Y et de l’emblématique Calandre de Paco Rabanne, de composer pour lui Rive Gauche. Le parfumeur amoureux des aldéhydes et très en phase avec son époque va donc proposer au couturier un Rive Gauche puissant, généreux, très féminin mais aussi un peu masculin, pour mieux correspondre aux collections de Monsieur Saint-Laurent.
« Rive Gauche d’Yves Saint Laurent est un concentré de bourgeoisie, un parfum qui rappelle celui des ateliers de haute couture de l’époque et leur côté guindé. C’est le parfum des femmes indépendantes, mondaines, l’emblème de la féminité selon Yves Saint Laurent. » Marie Claire pour Rive Gauche d’Yves Saint Laurent
Rive Gauche, un parfum entre traditions et modernités dessiné par Michel Hy pour une femme libre
Véritable symbole de lutte sociale, Rive Gauche détonne en proposant un univers jusqu’alors réservé à la bourgeoisie tout en le twistant d’une modernité aldéhydée et sensuelle comme Yves Saint Laurent et Michel Hy savent si bien les proposer. C’est ainsi d’ailleurs que certaines critiques verront Rive Gauche comme le parfum de la parfaite bourgeoise aux talons hauts et jupe aux genoux qui se parent de dessous sexy pour s’encanailler…
Rive Gauche ne fera donc pas de détour pour se proposer en un départ fleuri de freesia et chèvrefeuille. Très vite les notes hespéridées magnifiées par la puissance métallique des aldéhydes se font opulentes. Au cœur nous retrouvons pourtant la splendeur classique de la rose et du jasmin mais elle sera tout de même ponctuée par une solaire et exotique note d’Ylang-ylang. Enfin la dame de la haute bourgeoisie se révèle sensuelle par les profondeurs boisées de Rive Gauche enrobées d’une mystérieuse note de myrrhe. Pourtant cet audacieux Rive Gauche reviendra vers la note poudrée et traditionnelle d’iris pour mieux se ponctuer une dernière fois d’une pointe fleurie de gardénia.