Composition Eau de toilette Rivières de Cartier Allegresse Cartier

Cartier

En 2021, la maison Cartier ouvre une nouvelle page de son histoire et nous invite à découvrir trois nouvelles compositions : les Rivières de Cartier. Ici, chaque parfum est conçu comme une rivière odorante, prenant sa senteur au gré des éléments qu’elle rencontre. « Nous voulions évoquer une nouvelle fraîcheur, et le mot Rivières s’est imposé comme une évidence », raconte la créatrice Mathilde Laurent. « Rivières Allégresse est à la croisée de la nature et de la joaillerie, puisqu’on parle de rivières de diamants, ce qui permet de faire le lien avec la parfumerie, avec l’idée d’eaux fraîches ». Ainsi, ce parfum réunit les deux univers de prédilection de la marque Cartier. Mais qu’en est-il de sa composition ? Découverte de sa recette.

Les trois notes principales de Rivières Allégresse de Cartier

Rivières Allégresse de Cartier repose sur une recette assez simple, s’articulant autour de trois ingrédients principaux. Notons néanmoins que ces derniers sont sublimés par d’autres matières premières placées en arrière-plan.

La tubéreuse

Commençons par la tubéreuse, qui apparaît dès les notes de tête de ce parfum. Cette fleur narcotique est particulièrement onéreuse et place d’emblée ce parfum dans le registre de la parfumerie fine. Celle-ci déploie une senteur typique des fleurs blanches, au même titre que le jasmin, de magnolia ou la fleur d’oranger. Très féminine, elle se révèle à la fois verte, terreuse et légèrement camphrée. Certains décrivent également la tubéreuse comme une sorte de jasmin fruité. Il en résulte un parfum infiniment charnel.

Le petit grain

Le petit grain, quant à lui, est obtenu par distillation des rameaux et des feuilles du bigaradier. Typique des eaux de Cologne, il apporte à cette composition sa sensation indéniable de fraîcheur. Infiniment lumineux, il confère à cette Rivières un côté méditerranéen et particulièrement lumineux.

La bergamote

Enfin, la bergamote apparaît dans les notes de fond de ce parfum. Appelée fine fleur des héspéridés, elle est à la fois très coûteuse, mais aussi très élégante. Fruitée, florale, verte, tonique et sucrée à la fois, la bergamote possède bien des facettes. Subtile et précieuse, elle ne fait qu’amplifier le côté très rafraîchissant de cette composition.

Rivières Allégresse de Cartier, des ingrédients utilisés dans un ordre inhabituel

Si la recette de Rivières Allégresse de Cartier peut sembler assez simple de prime abord, détrompez-vous ! En réalité, même si les ingrédients de ce parfum sont peu nombreux, ils sont placés dans un ordre totalement inhabituel. D’ordinaire, la bergamote se place dans les notes de tête des parfums. Cette dernière leur confère une fraîcheur initiale qui éveille les sens. A contrario, elle n’est que rarement utilisée dans les notes de fond. La tubéreuse, quant à elle, est une fleur très verte et délicate qui se retrouve en général dans le cœur des essences. Ici, elle apparaît dès les notes de tête. Tous les éléments de Rivières Allégresse de Cartier semblent se présenter de façon aléatoire. Pourtant, ils sont l’œuvre d’un savoir-faire et d’une orchestration parfaite. Il en résulte un parfum doté d’une harmonie absolue, laissant derrière lui une sensation spontanée et froide, idéale par une chaude journée d’été.