En 2021, la maison Cartier élabore une nouvelle collection, rassemblant trois parfums. Présentées dans des flacons plus responsables, ces fragrances sont des hommages à la nature et évoquent un paysage traversé par une rivière. Chaque rivière de Cartier semble prendre sa senteur au gré des éléments traversés. Rivières Insouciance de Cartier est pensé « comme une jeune rivière qui coule en plein soleil et se colore de toutes les fleurs des champs. On peut la voir aussi comme un bonbon à l'iris plongé dans un soda pétillant »… La promesse est belle et nous fait saliver ! Mais qu'en est-il réellement de sa composition ? Découvrez dès à présent la recette de Rivières Insouciance de Cartier.
Rivières Insouciance de Cartier, un parfum très floral
Rivières Insouciance de Cartier est un parfum très élégant et féminin qui rassemble deux fleurs principales : l’iris dans ses notes de tête et la violette dans ses notes de cœur.
L’iris est une fleur délicieuse qui se vend presque au prix de l’or. Il s’agit d’un véritable trésor olfactif, très apprécié des parfumeurs pour sa senteur poudrée et subtile. L’iris de Rivières Insouciance de Cartier est multiple. Elle oscille délicieusement entre la violette et le mimosa, tout en libérant quelques accents boisés et fruités.
La violette, quant à elle, amplifie son élégance poudrée. Cette fleur vivace est à la fois verte, florale et douce. Nombreux sont ceux qui entrevoient à travers elle une senteur de bonbon... Pour un peu et Rivières Insouciance de Cartier nous plongerait presque dans l’univers de la confiserie !
Les fruits acidulés présents dans Rivières Insouciance de Cartier
En plus de ces fleurs, Rivières Insouciance de Cartier contient aussi quelques saveurs fruitées. L’eau de cette rivière semble bordée par tout un tas d’éléments, à commencer par des fraisiers. Reproduite en laboratoire, la senteur de la fraise nous plonge ici dans une douce marmelade acidulée. D’ailleurs, c’est précisément d’elle que nous vient l’aspect presque enfantin et joyeux de ce parfum. Qui plus est, ce souffle pétillant et gourmand est encore renforcé par l’ajout d’ananas, un autre fruit plus exotique, mais tout aussi juteux et sucré.
Le fond musqué et boisé de Rivières Insouciance
Enfin, Rivières Insouciance de Cartier s’achève par plus de persistance. Pour cela, il mise sur l’odeur plus animale et tenace du musc. Par cette matière première, il augmente sa ténacité, tout en préservant un aspect très rafraîchissant. Il devient aussi plus suave et sensuel. À cela s’ajoutent également quelques matières premières plus boisées, servant de charpente à l’ensemble de cette composition.
Rivières Insouciance de Cartier fait l’effet d’un cocktail rafraîchissant et pétillant. En de nombreux aspects, il rappelle aussi l’esthétique olfactive de certains Jardins d’Hermès. Tout comme eux, il est une ode à la nature chargée d’optimisme.