En 2021, la marque Cartier élabore un nouveau trio des parfums : les Rivières de Cartier. Chacun de ces jus s'inspire de la nature et est créé comme un bain naturel. Comme le suggère le nom de cette saga, il s'agit de suivre le cours d'une rivière, se chargeant de multiples senteurs au gré des éléments rencontrés. Rivières Luxuriance de Cartier se présente dans un flacon bleu-vert, évocateur d'une certaine fraîcheur. Celui-ci nous invite à suivre un cours d'eau sauvage et ombragé par une belle journée d'été. Il en résulte un parfum infiniment contrasté. Décryptage de sa composition.
Rivières Luxuriance de Cartier, une composition à base d’herbes sauvages
Commençons d’abord par le côté très végétal de ce parfum. Rivières Luxuriance est élaboré comme « la rivière d’enfance [de Mathilde Laurent - parfumeuse en charge de cette création], en Corse, entre ombre et lumière, à la fraîcheur presque glaciale, au bord de laquelle on se promène sous les feuillages verts et intenses des figuiers ». Pour nous offrir cette promenade très végétale, Cartier mise sur le lentisque et le romarin. Ces deux ingrédients déploient des notes vertes très naturelles et infiniment tendance. Le lentisque dégage un parfum très frais. Le romarin, quant à lui, se veut plus aromatique, camphré et boisé. Il en résulte une sensation de fraîcheur vive et spontanée, comme les herbes que l’on pourrait trouver dans le maquis méditerranéen.
Le géranium et la menthe, des ingrédients plus frais
Puis, pour préserver toute sa fougue et son énergie, Rivières Luxuriance de Cartier s’oriente vers un duo plus vif et glacial. Celui-ci se compose de menthe. Cet ingrédient procure à ce parfum tout son dynamisme et son effervescence. À cela s’ajoute l’élégance florale du géranium, dont l’aspect peut être parfois plus poivré et métallique. Cette association rappelle alors pour certains la senteur emblématique des bonbons Ricola.
Le chêne, source du cœur boisé de Rivières Luxuriance
Enfin, le chêne vient charpenter l’ensemble de cette composition. Typique des parfums chyprés, cette matière première sent bon l’écorce. À la fois fumée, liquoreuse et légèrement vanillée, elle n’est utilisée qu’en parfumerie fine et apporte à cette recette un arôme typique des fruits secs.
Vous l’aurez peut-être remarqué mais, dans cette composition, Cartier décide de bouleverser totalement l’ordre habituel des ingrédients que l’on trouve d’ordinaire dans les parfums. En effet, en règle générale, le géranium est une fleur qui se situe plutôt dans les notes de cœur des compositions. Le chêne, quant à lui, se place d’ordinaire dans les notes de fond. Ici, il est au centre de Rivières Luxuriance. La rivière de Cartier semble bien avoir rencontré les éléments naturels de façon totalement aléatoire. Pourtant, il ressurgit de ce parfum une parfaite harmonie. Avec le savoir-faire immense de la marque Cartier, il ne pouvait en être autrement...