Sorti en 1998, « Rocabar » est en lien direct avec le monde hippique, à l’instar de la majorité des parfums de la marque Hermès. « Rocabar » tiré de « rug » qui signifie couverture en anglais, s’inspire de la couverture que portait les chevaux, de couleur rayée bleue et rouge. Si « Rocabar » est la liaison parfaite entre le monde du cheval et celui de la parfumerie, il n’en reste pas moins un hommage au passé. Rappelons en effet que le fondateur de la marque, Thierry Hermès, était au départ, sellier-harnacheur.
Rocabar, l’hommage au début de la maison Hermès
Lorsque Thierry Hermès fonde la maison Hermès en 1837, il crée des produits pour les chevaux, harnais, couvertures, sangles et différents équipements qu’il vend ensuite dans sa boutique parisienne. 30 ans après l’ouverture de cette boutique, la marque sera récompensée en recevant la médaille « Première Classe », lors de l’exposition universelle de 1867. Dès lors, la marque accueille une clientèle plus aisée. En effet, le Tsar Nicolas II viendra équiper ses chevaux dans la boutique Hermès. Si Hermès a acquis des lettres de noblesse, c’est bien grâce aux chevaux, et avec « Rocabar », Hermès a souhaité rendre hommage à ses débuts, à Thierry Hermès qui a contribué à l’énorme succès de la marque. C’est le parfumeur Gilles Romey qui est à l’origine de la composition. Pour ce faire, il s’est inspiré d’un cheval fougueux et puissant, mais plus que tout, un cheval épris de liberté.
Rocabar et ses notes parfumées extrêmement énergiques
Gilles Romey a en effet créé une fragrance énergique, à la fois vive et intense. « Rocabar » débute par les notes vives du citron et de la bergamote, rehaussées par la coriandre et les baies de genièvre. On retrouve les premières traces de citron il y a 2 500 ans en Chine et en Inde. Au début, le citron était un cédrat et il est possible que le citron actuel soit issu d’un hybride entre le cédratier et le bigaradier. Les Romains et les Égyptiens utilisaient le citron pour des fins thérapeutiques. Au 10e siècle, les médecins prescrivaient du citron pour lutter contre la fièvre. Aujourd’hui, le citron fait partie des rares agrumes, dont on utilise toutes les parties. Riche en vitamine C, le citron est un agrume très prisé. En parfumerie, le citron dégage des tonalités fraiches, acidulées et fruitées. Puis, le cœur de « Rocabar » se veut majestueux et puissant, car il conjugue des bois nobles comme le cèdre de l’Atlas, le cyprès d’Italie avec des fleurs comme la violette, l’iris et l’œillet, le tout rehaussé grâce à la cardamome. Le cèdre de l’Atlas est un magnifique conifère persistant, pouvant atteindre 40 m de haut. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas possède de nombreuses vertus, notamment pour les troubles de la circulation, la cellulite ou encore l’acné. En parfumerie, on obtient l’essence de cèdre par distillation à la vapeur d’eau de la sciure de l’arbre. Le cèdre de l’Atlas dégage des odeurs boisées, camphrées et douces. Puis le fond de « Rocabar » est extrêmement sensuel et puissant et conjugue le benjoin, le patchouli, la vanille et la mousse de chêne.