Rochas Man a fait son apparition en 1999, comme pour incarner une nouvelle vision de l'homme, fier de ses contrastes et assumant pleinement ses paradoxes, voir sa légère part de féminité. Symbole de tendresse et de violence à la fois, il s'agissait d'une fougère mariant avec brio la framboise et le café. En 2023, l'histoire se répète et s'intensifie. Dans un élan de sensualité, la marque donne naissance à Rochas Man Intense. Son ADN caféiné est toujours omniprésent. En revanche, ses accords sont plus suaves et gourmands qu'autrefois. Décryptage de cette composition, signée Maurice Roucel.
L'accord de cappuccino, élément central de Rochas Man Intense
Rochas Man Intense est un parfum qui apparaît comme un coup de fouet dans le quotidien. En effet, il intègre une forte dose de caféine. Il s'agit là de sa marque de fabrique. Envoûtant et très énergisant, celui-ci nous enivre et est travaillé sous son aspect le plus crémeux et liquoreux. Rond et presque chocolaté, il plonge le corps dans une extase laiteuse et poudrée. Il devient aussitôt impossible de résister à son addiction !
Les notes de tête fraîches de Rochas Man Intense
Avant de s'orienter vers cette rondeur, Rochas Man Intense s'élance sur un démarrage frais et aromatique. Pour cela, il mise sur les agrumes, des ingrédients très fréquemment utilisés en parfumerie et très plébiscités par la maison Rochas. Ces éléments zestés et hespéridés sont associés à une lavande plus méditerranéenne. Intemporelle et un brin rétro, celle-ci évoque aussi la senteur des salons de barbier d'autrefois.
Une vanille boisée, pour un rendu plus enveloppant
A contrario, Rochas Man Intense métamorphose sa fraîcheur initiale en une base beaucoup plus gourmande et réconfortante. Celle-ci contient de la vanille suave et sensuelle, mariée à de la fève de tonka. Tabacée et gourmande, cette dernière s'apparenterait presque à une note de pain d'épices. Enfin, le bois de cèdre vient parfaire cette création. Il agit comme un tuteur et un excellent fixateur. Il décuple le charisme naturel de ce parfum masculin, tout en révélant la part la plus sombre de l'homme qui le porte.
De manière générale, Rochas Man Intense préserve l'ADN de son prédécesseur, en s'appropriant de nouveau son souffle de café si reconnaissable. En revanche, son olfaction devient aujourd'hui plus suave et gourmande. Rochas Man Intense déploie sur la peau une sensation chaleureuse et laiteuse. Il s'achève par un côté plus boisé et légèrement ambré. Il en résulte une sensation extrêmement réconfortante. Attention toutefois : son côté sucré peut ne pas plaire à tous les hommes. Qui plus est, cela le rend légèrement trop entêtant pour les chaudes journées d'été. Rochas Man Intense nous séduit néanmoins par son excellente tenue. Ses notes aromatiques et sa vanille boisée lui offrent une longévité irréprochable.