Sorti en 2014, « Rosabotanica » est une fragrance qui sublime la beauté des fleurs. La marque Balenciaga s’est ici surpassée et nous a proposé un nectar des plus fleuris et des plus féminins. Excentrique, « Rosabotanica » est une fragrance qui ressemble à un jardin de fleurs. Ce jardin est tel un voyage olfactif, étonnant, surprenant, envoutant. Après le succès de « Florabotanica » en 2003, la marque Balenciaga renouvelle la beauté des fleurs grâce à « Rosabotanica », qui symbolise une rose végétale, enchantée et épicée.
Jean-Christophe Hérault et Olivier Polge aux commandes d’une fleur Balenciaga si particulière
Afin de réaliser cette composition réellement hors du commun, Balenciaga a choisi deux parfumeurs talentueux, Jean-Christophe Hérault et Olivier Polge. Jean-Christophe Hérault est né à Grasse, dans la capitale du parfum. Jean-Christophe Hérault affirme qu’il est devenu parfumeur afin de « mettre ses rêves en flacons ». Considéré comme un doux rêveur, Jean-Christophe Hérault aime la simplicité et la beauté. On lui doit de belles fragrances, comme « Ambre d’Alexandrie » de Boucheron et « Florabotanica » de Balenciaga. Olivier Polge est le fils du très célèbre Jacques Polge, qui a passé sa carrière au sein des parfums Chanel. Considéré comme l’un des plus talentueux parfumeurs de sa génération, Olivier Polge a été lauréat du Prix International de Parfum en 2009, pour 5 de ses créations. Certains affirment que c’est tout simplement un génie… On doit à Olivier Polge de très grands succès, comme « Spicebomb » de Viktor & Rolf, « The One for Men » de Dolce & Gabbana ou encore « Midnight in Paris » de Van Cleef & Arpels.
La rose au cœur du parfum Rosabotanica
C’est bien entendu la reine des fleurs qui est ici, à l’honneur. Mystérieuse et envoutante, la rose n’a cessé de conquérir le monde. Elle est radieuse et féminine quoiqu’il arrive. Les notes de tête sont un savant mélange d’agrumes (orange, pamplemousse) avec du poivre et des feuilles de figuier. Le figuier est l’un des premiers arbustes fruitiers cultivés par les hommes. Ses feuilles sont grandes, larges (environ 25 cm), épaisses et rugueuses. Les feuilles de figuier sont utilisées pour leurs nombreuses vertus médicinales. En parfumerie, les feuilles de figuier dégagent des tonalités à la fois vertes, boisées et sucrées. Le cœur de Rosabotanica est bien entendu chargé de rose, associée à la jacinthe et rehaussée grâce à la présence de la cardamome. On sait que les Hébreux et les Grecs adoraient les roses, qu’ils cultivaient, principalement pour les cérémonies nuptiales. Dans les années 1800, l’impératrice Joséphine envoya des botanistes partout dans le monde afin d’enrichir sa collection personnelle de roses. La rose Damascena est l’une des deux variétés de roses (avec la centifolia) à être le plus utilisée en parfumerie. Cultivée principalement en Bulgarie, la rose de Damas dégage des tonalités très florales, puissantes et envoutantes. Enfin, le fond de « Rosabotanica » est enveloppant et sensuel, il conjugue à merveille l’ambre et les bois blancs. Le flacon est éblouissant, à l’image de la composition. D’une forme rectangulaire et transparente, le flacon se pare de fleurs ultras colorées. Son cabochon, dessiné en lignes noires et blanches horizontales, est surdimensionné offrant une ultime touche d’extravagance.