Alors que les années 80 se font fastes en matière de parfums aux sillages puissants et aux accords originaux, Hermès propose la composition de sa créatrice Akiko Kameï dans le magnifique flacon équestre de Parfum d’Hermès. Pourtant, malgré le succès du parfum à ses débuts, l’œuvre de la créatrice fut oubliée dans les méandres des Poisons et autres Opium. La maison Hermès et son parfumeur attitré Jean-Claude Ellena décidèrent de lui redonner une seconde vie en l’an 2000 sous le nom de Rouge, tout simplement.
Quand Le Parfum d’Hermès se teinte de Rouge à l’aide de Jean-Claude Ellena
Parfum d’Hermès avait pourtant tout pour plaire. Son atmosphère équestre originale nous intriguait, ses senteurs florales ambrées nous envoûtaient. La composition d’Akiko Kameï était magnifique et se jouait de têtes piquantes pour mieux endormir nos sens dans un bain de fleurs précieuses qui nous achèverait dans un grand vent de bois à la sensualité brûlante. Tel était Parfum d’Hermès. Pourtant, malgré un départ des ventes fulgurants et une campagne promotionnelle rondement menée, Parfum d’Hermès fut rapidement oublié. Trop de créations originales auraient-elles tué les autres créations originales ?
Quoi qu’il en soit, il fallut patienter l’année 2000 pour voir enfin renaître sous le nom emblématique de Rouge la composition originelle d’Akiko Kameï. La dame qui se plait à créer de l’inédit n’a pas hésité une seconde à retravailler sa création de 1984 pour la moderniser et lui rendre toute sa splendeur aux côtés du maître Jean-Claude Ellena.
« Créée par Akiko Kamei, la fragrance porte alors le nom de Parfum d’Hermès. Réinterprété et rebaptisé Rouge Hermès à l’aube du troisième millénaire, ce floral ambré semi-oriental, qui reflète une couleur emblématique de la maison, est l’essence même de la sophistication. » Hermès pour Rouge.
Rouge Hermès ou des rares parfums oriental puissant signé Jean-Claude Ellena et Akiko Kameï
Si l’on ne s’étonne guère de voir Akiko Kameï aux commandes de Rouge de par son fort lien de parenté avec Parfum d’Hermès, on est en revanche très surpris de voir Jean-Claude Ellena dans un registre aussi sensuel et brûlant que celui de Rouge.
Le parfumeur a beau être plus habitué à la création de parfums impressionnistes et légers tels que ceux des Parfums Jardins, il est aussi un passionné de notes sensuelles et brûlantes, comme il composa pour Terre d’Hermès notamment. En réalité, il le dit tout simplement : il eut le coup de cœur pour Parfum d’Hermès et souhaita lui rendre hommage en créant avec sa créatrice originelle Rouge. Rouge est un parfum de passions, ne l’oublions pas !
Si le départ se fait fusant et plutôt frais, les notes fleuries à l’extrême de Rouge se font cœur chaud et opulent qui vibre des beautés exotiques du jasmin, de la rose et de l’ylang-ylang. Cette féminité à l’état le plus brut et le plus beau qui soit sera encore un peu plus mise en valeur par des profondeurs orientales boisées dont myrrhe et labdanum se font velours animal prêt à envelopper nos sens de leurs envoûtements.
« Son sillage, par sa richesse autant que par la maîtrise de son écriture, est inoubliable. » Hermès pour Rouge.