- Eau de parfum
- 2006
Rumeur, de la féminité encore et encore
Jeanne Lanvin nait à Paris en 1867. Issue d’une famille modeste, elle travaille dès l’âge de 13 ans, dans un atelier de chapelier où elle livre des chapeaux, pour lesquels elle se fascine.
En savoir plusElle apprendra à les confectionner dès l’âge de 16 ans. Puis, elle commença son activité dans deux chambres sous les toits de Paris et installera enfin, sa boutique en 1889, rue du Faubourg St Honoré, à Paris. La maison Lanvin est née… Lanvin c’est la représentation de l’élégance et du raffinement. Après de grands succès olfactifs, Lanvin présente en 2006 « Rumeur ». Ce dernier n’est autre qu’une revisite du parfum du même nom datant de 1934.
Lorsque la rumeur renait de ses cendres
En 1934, Jeanne Lanvin dévoile »Rumeur », un parfum féminin ultra sensuel. Composé de vanille noire, de civette, de fleurs blanches et d’un accord cuir-tabac, « Rumeur » est l’essence même d’une femme fatale. Malheureusement, la tendance est à la crise économique et aux scandales politiques. Dans cette actualité, « Rumeur » résista mal, peut-être aussi à cause de son nom, qui résumait sûrement l’état d’esprit des Français. Tombé en désuétude, « Rumeur » s’arrêta d’être commercialisé en 1971. En 2006, Alber Elbaz, directeur artistique de la maison Lanvin, a souhaité réécrire une nouvelle histoire, une nouvelle rumeur. Celle-ci est un concentré floral qui n’est pas sans faire écho aux étoffes drapées, chères à Alber Elbaz.
Le concentré du bouquet floral de Rumeur
« Rumeur » c’est une fragrance unique, née du célèbre parfumeur Francis Kurkdijian et capturée dans un flacon signé Alber Elbaz. « Rumeur » exprime le bruissement délicat d’un drapé en mouvement, le plissé mystérieux d’une robe en soie ou encore l’oxygène dégagé par une robe tulle… « Rumeur » est le nouveau halo de la séduction féminine. Le départ de « Rumeur » est vibrant, car empreint de fleurs de magnolias. Ces dernières ont été travaillées comme si elles avaient été cueillies à l’aube. Fraiches, vibrantes et facettées comme une chaire de fruit juteux, le magnolia est associé à des notes aldéhydées apportant une autre part de fraicheur. Le cœur de « Rumeur » est enivrant, car composé d’un énorme bouquet de fleurs blanches, à savoir de jasmin sambac, de rose blanche et de seringa, fleur ultra sophistiquée qui relève à la fois du secret de la fleur d’oranger et de celui du muguet. Le fond est sensuel et enveloppant grâce à la présence d’une note épurée et fraiche du patchouli, associée à la douceur des muscs et à la sensualité de l’ambroxan. Alber Elbaz a tenu à imaginer délicatement chaque détail du flacon. Celui-ci offre un galbe typiquement féminin, s’habillant de courbes douces et sensuelles. Au sommet, un anneau de métal au mouvement pendulaire, réminiscence d’un flacon d’antan, enrubanné d’un fragment de couture de taffeté noir et or griffé Lanvin.
« La rumeur laisse son empreinte partout où elle se niche. Insaisissable, elle ne livre jamais ses secrets »… Alber Elbaz a voulu redonner une histoire à cette belle rumeur, et en a ainsi créé une nouvelle nouvelle, plus florale, plus féminine. Un petit bijou qui ressemble aux drapés…