- Eau de toilette
- 2011
Saharienne… Quand la haute couture se mêle à la parfumerie
Depuis 1961, date de la création de la maison Yves Saint Laurent, le couturier sublime les femmes en contribuant à la libération de leur condition sociale. Yves Saint Laurent aime provoquer la bourgeoisie, voire même la choquer.
En savoir plusIl fait scandale avec la « Collection 40 » qui rappelle le style rétro arboré par les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Son premier parfum « Rive Gauche » sorti en 1971 est une incitation à la libération de la femme. En 2011, le couturier présente « Saharienne », une essence qui rend hommage à la veste iconique d’YSL.
De la veste lacée iconique Saharienne au parfum Yves Saint Laurent
Il faut savoir qu’avant d’être un nom de parfum, « Saharienne » est une veste lacée. Cette veste mythique a été créée en 1969 et représente une ode aux voyages. La saharienne est une veste qui se porte proche de la peau, et se définit comme une veste ultra sensuelle qui a pour vocation de sublimer la femme. Portée au XIXe siècle en Afrique et en Inde, la saharienne protégeait la peau du soleil. Elle était généralement composée de lin ou de coton. Grâce à Yves Saint Laurent, la saharienne a non seulement été réactualisée, mais possède aujourd’hui son propre parfum. Élégant et sophistiqué, « Saharienne » est une femme authentique, mais provocante, qui ne s’encombre pas des conventions. À travers la fragrance « Saharienne » YSL a souhaité symboliser, une fois n’est pas coutume, la liberté de la femme. Déjà élaborée en 2011, la maison de couture a métamorphosé son jus en 2015. Si « Saharienne » est une eau fraiche, c’est sans conteste la plus ardente de toute !
La fraicheur sensuelle de la fragrance Saharienne YSL
Cette eau fraiche a été imaginée par Carlos Benaïm et Anne Flipo. C’est néanmoins Alberto Morillas qui a été choisi pour remettre la fragrance au goût du jour en 2015. « Saharienne » est décrite comme une eau sauvage et provocante. C’est comme un aller simple pour une évasion dont la destination restera inconnue. « Saharienne » débute sur un bouquet d’agrumes avec la présence du citron, de la bergamote et de la mandarine. Le cœur est une association florale-fruitée et on y retrouve des roses ainsi que des fleurs blanches qui se mêlent harmonieusement au bourgeon de cassis, aux notes vertes du galbanum, ainsi qu’à des touches épicées avec les baies de rose, et au gingembre, conférant à la composition un fort tempérament. Le fond de « Saharienne » se réchauffe de bois et d’aiguilles de pin. Le résultat est une néo-Cologne avec un caractère ultra sensuel. Quant au flacon, il affiche une transparence cristalline qui laisse entrevoir son jus de couleur sable doré. L’intégralité du verre est travaillée avec de multiples rayons, sublimant ainsi son embrasement. Le cassandre mythique d’Yves Saint Laurent apparait au centre du flacon et rayonne à l’image du soleil chaud. Enfin, le tout est surmonté d’un bouchon martelé très haute couture.
Hommage à une des plus belles pièces de haute couture, « Saharienne » nous transporte néanmoins dans un monde de rêve et d’évasion, au cœur d’un désert au sable chaud et doré. Sa composition est exceptionnelle pour une fraiche et fait de la saharienne un vêtement de haute couture qui possède, dorénavant, sa propre essence.