Composition Eau de parfum Samsara Guerlain

Guerlain

Pour la première fois de sa riche histoire faite de parfums culte, la vénérable maison Guerlain nous raconte un parfum avant même de l’avoir composé. Car Samsara est avant tout une légende, un cadeau de l’amour fait d’un homme pour sa femme, un cadeau qui devient culte quand le mari amoureux en question se nomme Jean-Paul Guerlain et qu’il est le parfumeur attitré de la maison qui porte son nom depuis trois générations. Samsara se porte donc comme un cadeau parfumé qui exhale la douceur de l’Orient, une terre qui fait rêver les femmes des années 80.

Samsara, quand la maison Guerlain ne veut plus seulement composer

La maison Guerlain demeure une référence absolue en matière de parfums, cependant les années 80 et leur flot de parfums opulents chics et chocs volent la vedette à Chamade, l’Heure bleue ou Shalimar. Il est temps de moderniser l’image de la vieille maison et Jean-Paul Guerlain l’a bien compris. Le parfumeur, petit fils de Jacques Guerlain, s’en ira donc rompre les traditions de la maison pour créer l’histoire, le « brief », de son parfum, avant de se plonger sur son orgue à parfums. Samsara proposera l’univers délicat et raffiné de l’Asie du Sud-est, de la Thaïlande au Tibet. Comme un nouveau volet de l’histoire du légendaire Shalimar, Samsara nous fera voyager entre senteurs européennes épicées et fleurs asiatiques opulentes.

D’ailleurs Jean-Paul Guerlain ne s’est jamais caché de s’être inspiré pour Samsara du travail de son grand-père Jacques sur la composition de Shalimar. Cette fois en revanche, les senteurs orientales sont plus nuancées, moins puissantes, plus épurées afin de s’adapter aux envies plus sobres des femmes de ce début des années 90. On notera aussi que le changement majeur de fonctionnement créatif de la maison Guerlain va passer par une mise en compétition de la composition de Jean-Paul Guerlain avec d’autres parfumeurs. Une motivation de plus pour composer le Samsara le plus brillant qui soit, bien que cette façon de faire semble bien loin des traditions de la vénérable maison.

Samsara ou le premier parfum boisé féminin de la parfumerie

Soyons clairs, si Samsara est un très bel oriental, il est avant tout construit sur l’accord novateur et majestueux de santal marié au jasmin. Un jasmin, qui, jusqu’à l’utilisation de Jean-Paul Guerlain pour Samsara en 1989, était exclusivement réservé aux cérémonies religieuses bouddhistes, ce qui confère à la fleur non seulement le goût de la découverte mais aussi celui d’une senteur sacrée. Jean-Paul Guerlain sera d’ailleurs un des tous premiers parfumeurs à construire une entreprise de distillation de jasmin sur place.

Quant au santal, il était déjà utilisé en parfumerie avant Samsara, mais sa concentration et sa belle qualité sont pour cet oriental, inédites.

Samsara est donc un des premiers parfums pour femme qui propose des accords fleuris-boisés à la profondeur intense où les opulentes ylang-ylang et fleur de jasmin se marient à une nouvelle Guerlinade composée de fèves tonka, de santal et de vanille. Face à ces nombreuses nouveautés, certains ne retrouveront plus « l’esprit » Guerlain là ou d’autres viendront acclamer le travail très novateur de Jean-Paul Guerlain. L’innovation et les changements conséquents que représente la sortie de Samsara en 1989 n’a laissé, en tous cas, personne indifférent.