En 1989, la maison Guerlain nous présentait un parfum rayonnant de spiritualité : Samsara. Élixir de séduction, cette fragrance est conçue pour une femme épanouie et apaisée, dégageant autour d'elle une harmonie absolue. Très inspiré de la culture indienne, le parfum Samsara est une overdose de bois de santal, illuminée d'ylang-ylang, tout en comportant aussi une forte concentration de jasmin. Floral et oriental, il nous enveloppe d'une chaleur généreuse, déployant autour de lui un sillage remarquable. Mais qu'en est-il de son flacon ? En réalité, Samsara de Guerlain ne comporte pas qu'une seule bouteille. Il se décline dans deux contenants différents.
Samsara et son flacon inspiré d'une danseuse khmère
Pour mieux comprendre le premier flacon de Samsara, il convient de se plonger dans son univers. Son nom résonne comme un symbole de sérénité. Dans la langue indienne, Samsara signifie « cycle éternel des naissances et des renaissances ». Il invite à la méditation et possède en lui une part sacrée indéniable. Or, c'est précisément cela qui a inspiré sa bouteille. Le flacon de Samsara de Guerlain est semblable au temps qui suspend son vol. Créé par Robert Granai, il s'inspire d'une silhouette croisée au détour du musée Guimet : celui d'une danseuse khmère. On y reconnaît ses courbes délicates, la plénitude de la féminité et la continuité du mouvement. Son verre, quant à lui, est teinté d'un rouge éclatant. Or, dans la culture asiatique, le rouge est un symbole sacré très fort. Ici, il contraste avec quelques éléments dorés, comme une ceinture au centre de son flacon, ainsi qu'un bouchon en forme de demi-lune. Pour l'anecdote, sachez que ce capuchon évoque l'œil de bouddha. Là encore, il s'agit d'un symbole de méditation. Le nom de Samsara, quant à lui, s'inscrit aussi dans une écriture dorée.
Samsara, présenté dans le célèbre Flacon aux Abeilles de Guerlain
Outre ce premier contenant, sachez que Samsara de Guerlain se présente aussi dans une autre bouteille, beaucoup plus connue et répandue chez Guerlain. Celle-ci est commune à toute une collection des grands classiques de Guerlain. Il s'agit d'une réinterprétation moderne du mythique Flacon aux Abeilles de Guerlain. Celui-ci fut initialement créé en 1853 par Pierre-François-Pascal Guerlain, à destination de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Il est orné du symbole de l'Empire : l'abeille, aujourd'hui devenue l'emblème de la maison Guerlain. Si ce flacon est ici utilisé, c'est parce qu'il a largement contribué à la renommée de la marque. Il est donc une plongée dans l'histoire de Guerlain. Son dôme, quant à lui, est parcouru d'innombrables reliefs jouant avec la lumière. Son capuchon est recouvert d'une sphère transparente finement ciselée. Enfin, pour rappeler l'autre flacon de Samsara, une étiquette de couleur rouge vient orner sa face avant, tout en portant le nom de Samsara dans une écriture dorée. Ce parfum de Guerlain se décline dans deux contenances différentes de 50 ou de 100 ml.