Serge Lutens recompose le Santal Blanc...
Avec Féminité du Bois, l’artiste touche-à-tout Serge Lutens ouvrait en 1992 un des chapitres les plus importants de son histoire créative, la parfumerie ! Et cette Féminité du Bois apportera aux femmes la force d’un jus boisé et puissant qui ira bien au-delà de leurs espérances tant et si bien que ce qui devait être un coup d’essai pour Serge Lutens et son parfumeur Christopher Sheldrake se transforma en un lien intense et passionné avec les senteurs et un public de plus en plus nombreux.
Santal Blanc, une eau de politesse forte en caractère !
On aurait pu croire que le grand Serge Lutens, accompagné de son parfumeur Christopher Sheldrake, n’aurait de cesse que de nous emporter en des vents colorés et brûlants de Santal Majuscule, de Fleur d’Oranger ou de Chergui ou bien encore que les seuls écarts à ces beautés orientales ne soient que les jolies fleurs de La Fille de Berlin ou de Fille en aiguilles… Mais non, avec la collection Les Orphelines, Serge Lutens a cassé le rythme de ses douceurs brûlantes pour nous offrir des parfums glacés et frais à l’image de l’Eau Froide !
« Avec cette Eau, il y a l’idée de rupture. Je ne veux pas me laisser enfermer. C’est une rupture avec moi-même, pour repartir vers autre chose. À chaque fois dans ma vie, je me suis toujours sauvé de ce qui pouvait m’arriver. J’ai une allergie au trop installé, au trop confortable. » Serge Lutens pour Parfumista.
Et encore mieux l’homme va pousser l’idée jusqu’à créer en 2019 une nouvelle collection de fragrances, Les Eaux de Politesse, qui réuniront les opus déjà connus comme L’Eau froide, Gris Clair ou Santal Blanc à des parfums encore inédits tel L’Eau d’Armoise.
Un bois de santal tantôt épicé tantôt brûlant nommé Santal blanc
Eh oui, Serge Lutens persiste car cette rupture incarnée par la fraîcheur est aussi un acte artistique, qui plus est quand on se joue des matières premières pour leur offrir un habillage inédit. À l’image de Santal Blanc, déjà connu du public depuis 2011, il a été retravaillé afin d’offrir ce santal mystérieux et si plein de ressources que nous ne connaissions pas encore.
Car qui connait et apprécie les fragrances créées par Serge Lutens a pu déjà côtoyer le bois de santal dans sa plus majestueuse forme orientale comme avec le sublime Santal Majuscule ou bien encore Chergui ou Arabie. Mais pour Santal Blanc point de palais orientaux ou de splendeurs brûlantes et gourmandes tapissées d’épices, le santal se livre à brut et n’hésite plus à se parer de quelques notes poudrées pour se faire « poli ».
Ainsi Santal Blanc débute en de douces notes d’iris qui apportent rondeurs et élégance suprême. Au cœur cependant, la cannelle viendra nous souffler son vent brûlant d’épices chaudes alors que le poivre rose soufflera au contraire des fraîcheurs piquantes et glacées. Enfin musc et santal viendront réconcilier le chaud et le froid pour les emmener dans un paradis de chaleurs torrides, surpuissantes sans rien perdre de leur élégance d’iris.