Composition Eau de parfum Santal Royal Guerlain

Guerlain

C’est en 2015 que Guerlain présente « Santal Royal ». Comme son nom l’indique, la marque Guerlain a décidé de mettre à l’honneur le bois de santal, ingrédient faisant écho au Moyen-Orient, tout autant que le flacon noir et doré. Ici, le santal est envoutant, mystérieux, et laisse planer des sensations chaudes et lointaines rappelant des contrées orientales, presque imaginaires. Afin de réaliser « Santal Royal », Thierry Wasser a mis en place un jeu de contraste parfait entre les bois de l’oud, le santal et les tonalités florales du jasmin et de la rose.

Santal Royal, le chef-d’œuvre de Thierry Wasser

Thierry Wasser est le successeur de 4 générations de « Guerlain » (Pierre-François-Pascal, le fondateur, Aimé, Jacques et Jean-Paul). Il est donc le premier parfumeur à ne pas faire partie de la famille, même s’il est considéré comme le fils spirituel de Jean-Paul Guerlain. Ce dernier lui a transmis tout son savoir-faire et lui a dévoilé les secrets, ainsi que les mystères olfactifs de la maison Guerlain. Thierry Wasser est considéré comme un créateur rare, très sensible et ultra talentueux. Thierry Wasser est parfumeur officiel de Guerlain depuis 2008. Il a réinterprété la célèbre « Guerlinéade », mais il a également réalisé « Guerlain Homme, Idylle, Habit Rouge, La Petite Robe Noire, Mon Guerlain » ou encore « L’Homme Idéal ». Thierry Wasser, qui maitrise parfaitement les matières premières, a réussi, non seulement à se fondre dans les valeurs de la maison Guerlain, mais à innover, comme s’il était un des leurs. Avec « Santal Royal », il signe un nouveau chef d’œuvre, une essence d’exception. Entre mystères, notes chaudes et florales, Thierry Wasser a puisé son inspiration au cœur de l’Orient.

La merveilleuse histoire du bois de santal

Le santal est un arbre à feuille persistante. Il est principalement originaire d’Asie Tropicale. C’est l’Inde qui assure la plus grande partie de sa production mondiale, avec 70%. Le santal est connu et utilisé depuis 4 000 ans, en tant qu’encens pour la méditation. Le santal calme l’esprit et le corps. Les Égyptiens avaient coutume d’utiliser le santal pour embaumer les momies, alors que les musulmans avaient usage de bruler le santal aux pieds des morts afin d’élever leurs âmes. En parfumerie, on utilise l’huile essentielle de santal. Cette dernière est obtenue par dilatation des racines et du cœur du bois réduit en poudre et séché. C’est un ingrédient qui devient rare, donc cher. Le santal est principalement utilisé dans des fragrances orientales, sensuelles et chaudes. « Santal Royal » est une essence mystérieuse qui rend hommage aux tonalités orientales. Elle débute par des notes ultras lumineuses entre le néroli et le jasmin étoilé, qui nous vient également d’Inde. Le cœur est contrasté, car il conjugue à la fois des tonalités épicées comme la cannelle, une épicée provenant aussi du Moyen-Orient, avec des tonalités fruitées et veloutées de la pêche, ainsi qu’avec les tonalités fleuries de la rose, féminine et romantique. Le fond se veut mystérieux, enveloppant, sensuel, car il associe le bois de l’oud, des accords cuir, des accords ambrés et du patchouli, le tout accentuant les vibrations racées du bois de santal.