Le tout premier parfum masculin de Dior né en 1966 des talents d’Edmond Roudnitska, Eau Sauvage, a su offrir aux hommes la beauté d’accords aromatiques frais et racés tout en étant moderne et définitivement élégant. En amoureux de ce parfum masculin intemporel, François Demachy s’est inspiré de l’œuvre de son aîné pour nous offrir sa représentation de l’espace brut en quittant les jardins méditerranéens pour le désert américain, Sauvage était né. Devenu grand succès de Dior de Dior, Sauvage prendra en 2018 de nouvelles couleurs plus chaudes encore avec Sauvage Eau de Parfum…
Sauvage Eau de parfum, quand le désert se fait Orient
Depuis toujours François Demachy, le parfumeur attitré de la maison Dior, clame son amour pour la magnifique œuvre d’Edmond Roudnitska la fameuse Eau Sauvage. Eau Sauvage, fragrance emblématique des années 60/70 a été composée par le maître parfumeur en s’inspirant des ombres et des lumières de son jardin méditerranéen. Pour Sauvage, né en 2012, François Demachy partira du même type de tableau paysager mais nous fera voyager non plus vers les contrées ensoleillées du sud mais plutôt dans le désert américain.
« Pour lui, cette idée de parfum sauvage se situait derrière sa maison, à Cabris, près de Grasse. Là, c’était plutôt le maquis. Disons qu’ici, ma vision s’est nettement élargie. Quand on m’a donné le nom, et la direction d’une création originale, j’ai tout de suite pensé aux grands espaces, notamment ceux du désert dans lequel je suis allé marcher il a quelques années. » François Demachy à propos de Sauvage et d’Eau Sauvage pour ELLE.
Sauvage Eau de Toilette, créée comme une ode minérale à l‘authenticité et à la sobriété de l’homme, va de suite rencontrer un succès fulgurant tant par ses accords frais et aromatiques que par la puissance de ses notes animales viriles et quelque peu iodées. On ne doute ainsi pas un seul instant qu’il n’en soit pas de même avec l’oriental Sauvage Eau de Parfum.
Les chauds froids de Sauvage Eau de toilette prennent une couleur ambrée pour Sauvage Eau de Parfum
Pour François Demachy, la recomposition de grands classiques est un de ses exercices préférés tant il aime travailler les équilibres et les contrastes avec une précision d’orfèvre. C’est ainsi que pour Sauvage Eau de Parfum, il a fait le choix contrairement à beaucoup de ses collègues, de ne pas exhaler la puissance originelle du flacon de Sauvage mais plutôt de la magnifier en la réchauffant d’épices et de nouveaux équilibres.
Ainsi Sauvage Eau de Parfum s’ouvre toujours sur les notes fraîches et dynamiques de bergamote Reggio, d’orange et de la note nouvelle fraîcheur. Au cœur la lavande du Vaucluse et le poivre du Sichuan se mêlent pour ce nouvel élixir plus oriental à une badiane de Chine et à une douce et entêtante noix de muscade. Enfin les profondeurs inédites de Sauvage Eau de Parfum se font sensuelles à souhait grâce à l’absolu de vanille de Papouasie gourmande et fumée qui vient enrober l’animalité virile de l’ambroxan.
« Il ne s’agissait pas de forcer le trait, ni de saturer sa composition. Je me suis plutôt attaché à enrichir chacune de ses notes dominantes pour donner de nouvelles couleurs. » François Demachy à propos de la composition de Sauvage Eau de parfum de Dior.