À la création de son premier parfum, Classique en 1993, Jean-Paul Gaultier a surpris son public en osant marier des accords poudrés rétro à des sensualités très modernes. Le succès est au rendez-vous et la femme Classique n’aura de cesse que de s’habiller au fur et à mesure des années d’accords tous plus singuliers et féminins les uns que les autres.
En 2017, Jean-Paul Gaultier fera naître une seconde femme parfumée, Scandal. Une femme forte et séductrice qui n’hésite pas à osant les accords contraires pour nous surprendre. Que nous réserve alors comme surprise Scandal à Paris sorti en 2019 ?
Scandal à Paris, Madame La Ministre s’envole vers le printemps !
Avec Scandal, Daphnée Bugey, grande parfumeuse à la tête de nombreuses compositions à succès dont Wonderwoman de Jean-Paul Gaultier, a cherché à créer un accord gourmand qui saurait se détacher des tendances olfactives actuelles pour proposer l’inédit. « Je pense que la gourmandise reste très attractive. Elle est parfois un peu dévalorisée, mais il y a plein de façons de la traiter, avec caractère et de façon très qualitative. » disait elle en 2017 à Madame Le Figaro.
Ainsi la parfumeuse a créé pour Scandal cet accord gourmand qualitatif qu’elle aime tant en utilisant une note de miel qui viendrait apporter à la fois des élans sucrés à la délicate fleur de gardénia, mais aussi une certaine sensualité mariée à un patchouli surpuissant en profondeur. Un tableau olfactif en contraste qui conviendra à merveille à la femme Scandal complexe et riche de Jean-Paul Gaultier.
En 2018, cette sensualité sera à son apogée avec Scandal by Night qui exhalera la gourmandise au travers des notes de tubéreuse, de santal et de fève tonka. Pourtant, il semblerait qu’en 2019 avec Scandal à Paris, Daphné Bugey ait souhaité offrir un nouveau visage à la sensualité du miel en explorant cette fois sa luminosité et sa force solaire.
Du jasmin et des notes fruitées pour Scandal à Paris
La grande force de Scandal comme de Scandal by Night est donc d’avoir ouvert les portes d’une gourmandise encore inconnue en parfumerie grâce au mariage audacieux de miel avec tantôt des forces fleuries opulentes et intenses dans Scandal by Night, tantôt des fleurs délicates de gardénia comme pour Scandal.
Pour Scandal à Paris, le miel demeure bien sûr, mais il prendra un autre rôle et un autre visage, le but de Scandal à Paris étant de se faire estival et aérien. De façon assez logique donc, Scandal à Paris s’ouvrira sur des notes de poire juteuses et éclatantes de lumière. Au cœur, ce sera le jasmin qui viendra nous embaumer de sa senteur exotique, opulente et divinement féminine comme pour mieux se faire fleur d’été. Puis enfin la fameuse note de miel, signature de toute la gamme Scandal de Jean-Paul Gaultier, viendra fermer ce bal olfactif en une profondeur animale et enveloppante tout en restant sucrée et gourmande afin de faire prolonger la luminosité intense de ce Scandal à Paris.