L’histoire légendaire de « Shalimar » débute en 1925. À cette époque, Jacques Guerlain voyage en Inde et tombe amoureux du Taj Mahal et des jardins de Shalimar. Parce qu’il représente une véritable histoire d’amour, « Shalimar » est le gage d’un amour éternel. Fort en émotions, « Shalimar » a su traverser les années et les modes. En 2015, Thierry Wasser, parfumeur attitré de la maison Guerlain, décide de revisiter la fragrance mythique en y apportant plus de fraicheur, de légèreté et de modernité avec « Shalimar Cologne ».
La revisite de Shalimar en Cologne signée Thierry Wasser
C’est Jacques Guerlain qui a réalisé le premier « Shalimar ». En 2015, Thierry Wasser décide de revisiter le mythe, en « Shalimar Cologne », une essence lumineuse, fraiche et dynamique. Thierry Wasser succède à 4 générations de parfumeurs Guerlain. Il considère son mentor, Jean-Paul Guerlain comme un père affectueux qui l’a guidé pendant de nombreuses années. Intuitif et très talentueux, Thierry Wasser s’inscrit dans la lignée des parfumeurs de la maison Guerlain. Il allie merveilleusement bien la tradition à l’innovation. Thierry Wasser est un parfumeur à la fois rare et singulier, sensible, à qui l’on doit des fragrances exceptionnelles comme « Mon Guerlain », « Idylle » ou encore « Hypnose » de Lancôme.
Les notes fraiches et sensuelles du parfum Shalimar Cologne
Si Thierry Wasser a gardé l’âme de « Shalimar », il a néanmoins souhaité apporter plus de fraicheur et surtout un vent de modernité. « Shalimar Cologne » débute sur des notes fraiches et hespéridées comme le citron, la bergamote et le pamplemousse. Le cœur évolue vers un aspect plus tendre et plus féminin. En effet, il conjugue un parfait bouquet de fleurs, freesia, rose, jasmin, qui offre un équilibre parfait entre fraicheur et sensualité. Le fond est noble et sensuel, car il associe l’absolu d’iris, la vanille, du patchouli, de l’ambre ainsi que les muscs blancs. L’absolu d’iris est une des matières les plus chères de la parfumerie. L’iris est une fleur délicate et c’est ses racines, les rhizomes qui sont exploités pour obtenir l’absolu d’iris. Ce dernier est l’un des ingrédients qui font le succès des notes poudrées, notes qui nous viennent des poudres de riz de nos grands-mères. Quant aux muscs blancs, ils sont reproduits en laboratoire à l’aide de molécules synthétiques, et ils ont été créés essentiellement pour être une alternative au musc tonkin. Appelés « Muscs blancs » en opposition aux « Muscs animals », ils dégagent des odeurs multifacettes. À la fois boisées, ambrées ou fruitées, les muscs blancs dégagent par ailleurs, une odeur « de propre ». Très prisés en parfumerie, les muscs blancs sont aussi utilisés, car ils enveloppent les autres ingrédients, servant alors de liens.
Afin de revisiter « Shalimar », la légende de Guerlain, Thierry Wasser a imaginé « Shalimar Cologne ». Fraiche et plus moderne que son ainé, « Shalimar Cologne » perpétue le mythe de l’amour éternel.