Depuis 1925, la maison Guerlain ne cesse d'enrichir son catalogue parfumé. Cependant, c'est aussi à cette époque que l'enseigne fit naître l'un de ses plus grands parfums : Shalimar. Possédant une histoire orientale et un savoir-faire occidental, ce jus ne cesse de fasciner. En 1922, il est encore sublimé de l'ingrédient fétiche de Guerlain. C'est ainsi qu'il devient Shalimar Millésime Tonka. Voici notre avis à son sujet.
Shalimar Millésime Tonka de Guerlain, une redécouverte historique
Shalimar Millésime Tonka de Guerlain est un parfum très intéressant sur le plan historique. En effet, il nous replonge dans le riche héritage de la maison Guerlain. Depuis près d'un siècle, Shalimar de Guerlain demeure le best-seller de l'enseigne. Il est le parfum de Guerlain le plus vendu au monde, et en particulier aux États-Unis. D'ailleurs, il rappelle qu'il fut introduit outre-Atlantique par hasard, grâce à Raymond Guerlain. Celui-ci traversait l'océan à bord du paquebot Normandie. Sa femme portait Shalimar. Les Américaines furent littéralement conquises et c'est ainsi que la notoriété de cette nouvelle senteur s'ébruita rapidement.
De plus, Shalimar Millésime Tonka nous replonge également dans une légende indienne datant du XVIIe siècle. Rappelons-le : Shalimar de Guerlain fut inspiré par l'une des plus belles histoires d'amour de tous les temps. Il nous raconte les origines du Taj Mahal, un mausolée bâti dans les jardins de Shalimar par l'empereur Shah Jahan, en hommage à son épouse bien-aimée : Mumtaz Mahal.
Shalimar Millésime Tonka met à l'honneur un ingrédient typique de la Guerlinade
Si Shalimar Millésime Tonka est très intéressant historiquement parlant, il l'est tout autant en termes de recette olfactive. Cette composition doit son existence aux parfumeurs Delphine Delk et Thierry Wasser. Ensemble, ils ont choisi de rendre hommage à l'un des ingrédients les plus appréciés de la famille Guerlain : la fève de tonka. Très employée dans la célèbre Guerlinade, celle-ci s'accompagne désormais d'une teinture de vanille. D'ailleurs, cet ingrédient suave est issu de la meilleure qualité. Travaillée à la main, cette vanille est placée dans un alcool issu de l'agriculture biologique, tout en venant elle-même d'une plantation partenaire bio de Madagascar.
Le flacon intemporel de Shalimar Millésime Tonka de Guerlain
Enfin, Shalimar Millésime Tonka de Guerlain est une excellente occasion de redécouvrir l'indémodable flacon de Guerlain, dessiné par Raymond Guerlain en collaboration avec Baccarat. Cet écrin de verre remporta, à son époque, le premier prix de l'exposition internationale des Arts décoratifs de Paris, en 1925. Son bouchon bleuté nous rappelle l'eau jaillissant des fontaines des jardins de Shalimar. Son coloris ambré, quant à lui, fait parfaitement écho à la fragrance chaleureuse qu'il contient. L'ensemble s'inscrit à merveille dans un univers Art Déco typique des Années Folles. Seule l'étiquette de Shalimar Millésime Tonka de Guerlain change. Celle-ci est désormais teintée de noir, faisant écho à son ruban de satin noué autour de son col.