Shalimar est l'une des plus belles compositions de la parfumerie pour femmes. Conçu en 1925, ce parfum est vieux de plus d'un siècle mais n'a absolument rien perdu de sa superbe. Déjà agrémenté de nombreuses réinterprétations olfactives, il s'offre encore, en 2020, une nouvelle variante de sa senteur. Cette fois, il devient Shalimar Philtre de Parfum. Alors, qu'en est-il de sa nouvelle composition ? Que diriez-vous de soulever son petit capuchon pour vous enivrer de son souffle sulfureux, inspiré de l'une des plus belles histoires d'amour indiennes ?
Le démarrage rafraîchissant et aromatique de Shalimar Philtre de Parfum
Shalimar Philtre de Parfum doit son existence à Thierry Wasser, maître parfumeur officiel de Guerlain. Ici, il a choisi de nous livrer une nouvelle interprétation de l'emblématique Shalimar, tout en lui donnant un visage inédit, sublimant sa sensualité légendaire d'un accord plus poudré. Tout commence par le souffle amer et acidulé de la bergamote. Souvenez-vous, dans sa première version, celle-ci était jouée en surdose et représentait 30 % de sa recette originale. Désormais, la bergamote se place plus en arrière-plan. Shalimar Philtre de Parfum contient, à ses côtés, un citron tout aussi zesté mais plus aéré. La lavande, quant à elle, lui apporte une facette aromatique et méditerranéenne, illuminant d'emblée ce parfum d'une lueur florale et solaire.
L’iris s'épanouit dans un cœur floral
Puis, toute l'élégance poudrée de Shalimar Philtre de Parfum s'épanouit dans un cœur floral. Ici, celui-ci est tissé de rose et de jasmin, duo emblématique de la parfumerie pour femmes. Cependant, n'allez pas croire que Guerlain va à la simplicité. En réalité, ces deux fleurs sont jouées avec légèreté. Tout en discrétion, elles servent avant tout à texturer l'ensemble. L’iris, quant à elle, apparaît à cet instant. Ses notes poudrées renforcent la finesse et la subtilité de Shalimar Philtre de Parfum. En utilisant l'un des ingrédients les plus chers de la parfumerie, Guerlain compte bien faire de Shalimar Philtre de Parfum une autre essence prestigieuse, incarnation de toute la noblesse de l'Inde d'autrefois et de la force des sentiments. Le tout s'accompagne également de coumarine, offrant ici plus de relief à cette composition.
La base crémeuse et sensuelle de Shalimar Philtre de Parfum
Alors que Shalimar Philtre de Parfum s'élance sur une fraîcheur absolue, sa base devient peu à peu plus chaleureuse. Le jeu de clair-obscur initié par Guerlain est une franche réussite. La vanille est ici jouée en surdose. Plus concrètement, Shalimar Philtre de Parfum mêle de l'absolu de vanille, de la vanilline et de la vanilline éthylique. Sirupeuse et crémeuse à souhait, elle exacerbe sa sensualité dans un souffle de baume de Tolu et de benjoin. Finalement, un sillage boisé se fait sentir. Le patchouli apporte plus de charpente et de caractère à l'ensemble, tout en offrant à Shalimar Philtre de Parfum une plus grande persistance.