Composition Eau de parfum Shalimar Souffle de Parfum Guerlain

Guerlain

Sorti en 2014, « Shalimar Souffle de Parfum » est bien entendu une revisite du très mythique parfum réalisé par Jacques Guerlain « Shalimar ». Créé en 1925, « Shalimar » est la représentation olfactive d’un amour éternel, immortel, unique. Sa senteur orientale étonne et subjugue alors toutes les femmes. Dans un nouveau souffle, Guerlain nous emporte ici vers un nouveau bonheur, un nouveau « Shalimar » remplit de tendresse. Sensuelle et lumineuse, la fragrance « Shalimar Souffle de Parfum » a été pensée telle une délicate caresse. Aussi éblouissante que son ainée, « Shalimar Souffle de Parfum » perpétue à nouveau, l’amour.

Thierry Wasser aux commandes de la revisite de la légende parfumée Shalimar

Thierry Wasser est la 5e génération de parfumeurs de la maison Guerlain, mais c’est surtout le premier à ne pas porter le nom « Guerlain ». Si tous ces prédécesseurs s’appellent tous Guerlain, c’est donc uniquement pour son grand talent que Thierry Wasser a été choisi. Raffiné, rare et élégant, Thierry Wasser est également considéré comme « un génie ». Il possède d’étonnantes facultés olfactives à l’instar de Jean-Paul Guerlain, avec qui il a eu une relation père-fils. C’est en 2008 que la marque Guerlain nomme Thierry Wasser à la tête des parfums Guerlain. Lorsqu’on lui demande, comment nait un parfum, Thierry Wasser affirme « Un parfum nait d’une incidence, provient d’une anecdote. Ce n’est pas quelque chose qu’on prémédite… ». On doit à Thierry Wasser de fabuleux succès olfactifs comme « Idylle, La Petite Robe Noire, Le Plus Beau Jour de ma vie » de Guerlain ou encore « Hypnose » de Lancôme.

Le cœur lumineux du parfum Shalimar Souffle de Parfum

Thierry Wasser a choisi de démarrer sa composition sur les notes vives et fraiches des agrumes comme la bergamote, le citron et la mandarine.  Principalement cultivée en Italie, dans la province de Reggio di Calabre, la bergamote est le fruit du bergamotier. Il faut bien admettre que l’on ne connait peu de chose sur la bergamote ni son nom botanique ni son origine exacte. On sait que c’est un agrume sphérique qui ressemble à une orange, mais avec la couleur du citron. La peau est également plus rugueuse et plus épaisse que les autres agrumes. La bergamote ne se mange pas, on extrait son huile essentielle, principalement pour la parfumerie. Elle y dégage des tonalités fraiches, sucrées, douces, florales et légèrement poivrées. Puis, le cœur de « Shalimar Souffle de Parfum » se charge de fleurs blanches, plus particulièrement de jasmin sambac d’Inde et d’absolu de fleur d’oranger. Avec la rose, le jasmin est l’une des fleurs les plus utilisées en parfumerie. Avec sa senteur opulente, le jasmin est une fleur très féminine. Originaire de l’Himalaya, le jasmin est aujourd’hui principalement cultivé à Grasse, mais aussi en Inde et en Italie. Son nom vient du persan « Yasmin » qui signifie « cadeau de Dieu ». En parfumerie, le jasmin offre des odeurs très florales, vanillées et suaves. Enfin, le fond de « Souffle de Shalimar » se veut sensuel grâce à la présence de la vanille et des muscs blancs. Le précieux nectar est contenu dans l’emblématique flacon de « Shalimar ». Il se teinte pour l’occasion d’un bleu en dégradé, symbole de douceur.