Flacon Shalimar

Guerlain

Créé en 1925, Shalimar de Guerlain est l'un des plus anciens parfums à être encore commercialisé aujourd'hui. Célébrant le style Art Déco, il est élaboré à partir de matières précieuses et d’essences rares. Par ailleurs, à l'heure où les populations ne quittaient encore que très peu leur pays d'origine, il est une évocation d'un ailleurs lointain. Pour l'anecdote, il s'inspire d'une histoire d'amour indienne, et semble ramener de cette contrée tout le charme oriental et épicé. Célèbre pour son souffle chaud et envoûtant, il est aussi captivant de beauté, possédant un flacon hors du temps. Voici donc plus de détails sur sa jolie bouteille…

En savoir plus

Les jardins de Shalimar comme source d'inspiration

Le parfum Shalimar nous replonge au XVIIe siècle, au coeur de l'Inde, alors que l'empereur Shah Jahan éprouvait un amour fou pour l'une de ses compagnes, Mumtaz Mahal. Tous deux prenaient plaisir à se promener régulièrement dans les jardins de Shalimar, parcourus par d'innombrables fleurs et fontaines. Cependant, un destin tragique les attendait… La jeune femme décéda en mettant au monde l'un de leurs enfants. Fou de chagrin, Shah Jahan fit bâtir pour elle le plus beau des mausolées, aujourd'hui connu sous le nom de Taj Mahal. Or, c'est précisément de ce lieu unique que s'inspire le flacon de Shalimar. Son capuchon bleu n'adopte pas uniquement la forme d'un éventail. Il est censé ressembler à l'eau jaillissant d'une fontaine, comme celles qui sont présentes dans les jardins en question. De même, dans un registre toujours très oriental, l'étiquette portant son nom est découpée à la manière des stucs qui décorent traditionnellement les édifices indiens.

Le style très Art Déco du flacon de Shalimar

Outre cette source d'inspiration, il faut bien reconnaître que ce visuel est pleinement ancré dans le style de son époque. Il nous replonge au début des années 20, en plein Paris des Années Folles. À cette époque, l'éventail est l'un des accessoires les plus tendance. C'est donc en toute logique que le petit capuchon au sommet de Shalimar prend cette forme. Le reste est une amphore dorée, comme une vasque sur pied ciselé s'inspirant lui aussi du mouvement de l'eau d'une fontaine. Une petite pampille est rattachée au niveau de son col, tandis que son nom s'inscrit sur une étiquette dorée, parfaitement assortie à la couleur de son jus.

Un flacon dessiné par Raymond Guerlain et Baccarat

Le flacon de Shalimar a été dessiné en 1925, par Raymond Guerlain, en collaboration avec la prestigieuse maison Baccarat. Il est donc une plongée dans l'histoire française et témoigne d'un savoir-faire inégalé. Fruit d'un héritage très riche, il remporta aussi le prix de l'Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925. Bien qu'ayant près d'un siècle d'existence, il n'a jamais été modifié. Il contribue d'ailleurs pleinement à faire le prestige et toute la renommée du parfum Shalimar de Guerlain. Bien plus qu'un simple flacon, il est le témoignage de toute une époque.