Avis Silences

Jacomo

Le parfum du silence selon Jacomo

La maison de parfumerie Jacomo Paris fut créé à l’initiative de Gérard Courtin en 1965. Cet homme, associé aux plus grands producteurs et parfumeurs de Grasse, s’en ira ainsi créer des parfums qui allieront savoir-faire français et modernité américaine, à l’image de la toute première fragrance sortie, Chicane ou bien encore Eau Cendrée. Avec Silences, la maison Jacomo renouvelle le genre oriental en lui apportant des fleurs plus classiques afin de faire exploser sa belle féminité tout en contrastes.

En savoir plus

Entre senteurs classiques et accords résolument modernes Silences résonne avec force…

Gérard Courtin, créateur de parfum à l’initiative de la maison Jacomo Paris, ne s’en est jamais caché : c’est bien à New-York la ville qui ne dort jamais qu’il puise son inspiration pour la création de ses parfums. Toutefois bien que ses idées soient particulièrement novatrices, il préfère s’adresser aux savoir-faire traditionnel français pour ses explorations olfactives. Chicane et Eau Cendrée sont très représentatives de ce métissage entre passé et présent, Silences sorti en 1978 sera basé exactement sur les mêmes critères.

Car le beau Silences n’a rien d’un parfum qui se tait, bien au contraire, il est une explosion de sensualités et de féminité. D’ailleurs il fut composé par Gérard Goupy, un parfumeur habitué à nous offrir des sillages puissants à l’image du fabuleux Climat ou de l’envoûtant Magie Noire, tous deux parfums de la maison Lancôme. Un choix de parfumeur qui expose donc Silences à un certain parti-pris olfactif…

Pourtant Silences a beau être opulent, n’ayant pas peur des mots, il explore aussi par ses douceurs sensuelles toutes les délicatesses intimes de la féminité, toutes ses senteurs que les femmes conservent en leurs silences, des silences qui veulent dire beaucoup…

« Silences est un parfum troublant, classique et à la fois terriblement moderne. Les mots ont peu d’importance, son sillage en dit long sur le raffinement, l'assurance, le magnétisme de la femme qui le porte. » Jacomo pour Silences.

Silences de Jacomo et ses accords fleuris et verts opulents

Silences, comme tous les parfums de la maison Jacomo, a été élaboré dans le souci constant d’une belle qualité des matières premières utilisées. D’ailleurs le fondateur de la maison a toujours souhaité travailler depuis ses débuts avec les producteurs de fleurs de Grasse afin d’obtenir les plus belles senteurs en ses fragrances. Chose rare, les parfums Jacomo sont même fabriqués depuis 35 ans à Deauville en France.

Silences s’ouvre sur un cocktail dynamique et vert composé autour des notes hespéridées de citron et de bergamote et des notes nerveuses et végétales du galbanum. La fleur d’oranger, suave et si lumineuse nous ouvre les portes de son cœur absolument divin où roses, muguets et jacinthes rivalisent de beauté pour nous ensorceler. Une jolie iris viendra poudrer le tout. Enfin bois de cèdre, santal et mousse de chêne apportent aux profondeurs leur densité énigmatique là où les muscs blancs les enferment en un nuage soyeux.

« Silences, 1978 : Un floral vert sophistiqué, sage et sensuel. Un parfum qui s’apprécie en silence comme un compliment. » Jacomo pour Silences.