Composition Eau de parfum Silences Jacomo

Jacomo

Sorti en 1978, « Silences de Jacomo » ressemble à une symphonie florale, au nom pour le moins surprenant. Harmonieuse et lumineuse, « Silences de Jacomo » est la fragrance d’une femme triomphante. À propos de la composition, Jacomo affirme « Le secret ce sont les silences… Le silence recueille l’émotion des corps comme l’eau, quelques femmes savent cela ». La fragrance « Silences » sera donc celle d’une femme discrète, secrète, une femme qui garde en elle des silences. Son mystère apporte également un côté attirant, voire irrésistible. C’est une composition signée Gérard Goupy.

Silences de Jacomo, une création signée du parfumeur Gérard Goupy

C’est le parfumeur Gérard Goupy que la marque Jacomo a choisi pour élaborer « Silences ». Gérard Goupy est connu pour son sens créatif. Il est à l’origine de succès comme « Cacharel pour Homme » de Cacharel ou encore « Magie Noire » de Lancôme. Ici, Gérard Goupy a décidé d’incarner la beauté de la femme par des notes florales. « Silences » sera relooké en 2014 et propose désormais un nouveau packaging.

Silences de Jacomo, une symphonie olfactive florale unique

À la fois chic et classique, la symphonie florale « Silences » débutera par une fraicheur hespéridée avec l’association du citron et de la bergamote et de la verdure du galbanum. Le cœur de « Silences » est ultra féminin et floral. Il conjugue la jacinthe, le muguet, l’iris, la rose et le jasmin. La jacinthe fait partie des plus jolies fleurs à bulbe. Originaire du Moyen-Orient, la jacinthe est considérée comme une plante aquatique.

Au 18e siècle, la jacinthe devient la « plante des riches » et celui qui en ramenait une chez lui était félicité. Pourtant très odorante, la jacinthe est une fleur muette, c’est-à-dire que l’on ne peut en extraire ses aromes. Ces derniers sont donc reproduits de façon synthétique à l’identique. En parfumerie, la jacinthe dégage des tonalités à la fois vertes, florales et végétales. Quant au muguet, il est l’emblème du 1er mai. Originaire du Japon, le muguet se retrouve dans de nombreuses zones tempérées de l’hémisphère Nord. Ses fleurs en forme de petites clochettes sont disposées le long d’une hampe unique. Le muguet se multiplie facilement grâce à ses rhizomes appelés « griffe ». Dans la mythologie, la légende raconte que le Dieu Appolon a créé le muguet afin d’offrir à ses 9 nymphes aux pieds nus, un tapis doux sur lequel elles pourraient enfin marcher. Le 1er mai 1560, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Réellement surpris, il décida d’en offrir l’année suivante à tous ses sujets afin de leur porter bonheur…

La légende était née ! En parfumerie, le muguet offre des tonalités douces, florales, mais aussi vertes. Enfin, le fond de « Silences » se veut sensuel. Il conjugue le bois de santal, la mousse de chêne, les muscs blancs et le bois de cèdre. Quant au flacon, il est très élégant. Rond et noir, il ressemble à un galet. Brillant et sobre, il exprime merveilleusement bien la féminité de la composition florale.