Sorti en 2006, « Soir de Lune » est né de l’imagination d’Isabelle d’Ornano. Poétique, la fragrance est à l’image de l’amour du couple d’Ornano pour l’art contemporain. « Soir de Lune » raconte l’histoire d’un amour qui ne se livre qu’au cœur de lune. La chaleur de « Soir de Lune » est suave, quasi exotique et rassemble à un somptueux bouquet floral subtilement chypré. « Soir de Lune » est une fragrance qui étonne autant qu’elle éblouit. Cet accord chypré-floral puissant est une composition signée Dominique Ropion.
Le talentueux parfumeur Dominique Ropion nous éblouit avec Soir de Lune
Pour réaliser une composition toute en beauté, Sisley a fait appel à l’un des plus grands parfumeurs, Dominique Ropion. Après un stage chez Roure ou il pèse les formules, Dominique Ropion décide d’apprendre le métier de parfumeur à l’école de parfumerie Givaudan. Il intègrera IFF (International Flavors & Fragrances) en 2001, et il y signera de grands succès. Dominique Ropion possède un savoir hors pair et il a également une connaissance inouïe des matières premières. Certains disent de lui que c’est « Un très grand créateur doublé d’un perfectionniste obsessionnel ». On doit à Dominique Ropion de très beaux parfums, parmi lesquels « Pure Poison » de Christian Dior, « Olympéa » de Paco Rabanne ou encore « La Vie est Belle » de Lancôme.
Le bouquet de poésie de Sisley : Soir de Lune
Le démarrage de « Soir de Lune » est acidulé et dynamique, car il conjugue le citron, la mandarine et la bergamote. La mandarine est originaire d’Extrême-Orient et on trouve ses premières traces il y a 3 000 ans. La mandarine est un fruit sphérique légèrement aplati, de couleur orange. La mandarine doit son nom à la couleur que portaient les mandarins, hauts fonctionnaires de l’Empire chinois. C’est en 1850 que la mandarine est cultivée à grande échelle. En parfumerie, la mandarine dégage des tonalités douces, acidulées et sucrées. Puis, le cœur de « Soir de Lune » évolue vers une association originale de fleurs, de fruits et d’épices et conjugue la rose, le mimosa, la pêche, le jasmin, le muguet, la noix de muscade et le piment.
Avec ses pompons d’or, le mimosa illumine nos jardins l’hiver. Le mimosa fut importé en France, depuis l’Australie, au 19e siècle par l’explorateur James Cook. La ville de Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritimes) est devenue la capitale du mimosa. Depuis 1931, au mois de février, une grande fête est donnée en l’honneur du mimosa. Ce dernier est composé au soleil et il symbolise la magnificence, l’élégance et la tendresse. En parfumerie, le mimosa dégage des tonalités vertes, vanillées, miellées et poudrées. Enfin, le fond de « Soir de Lune » se veut intense et chargé de sensualité et conjugue le patchouli, la mousse de chêne, le bois de santal, de muscs blancs et de miel pour une touche d’onctuosité. Le flacon rond est à la fois élégant et sobre. Le bouchon, particulièrement majestueux est l’œuvre du sculpteur polonais Bronislaw Krzysztof, et représente une étreinte entre une femme et la lune…