La maison Jean Patou nous avait déjà proposé le parfum « le plus cher du monde » avec Joy dans les années 30 puis bien des années plus tard, en 1972, un bouquet de fleurs printanières mêlé à des jolis patchouli tendance avec 1000. Comment Jean Patou et son emblématique parfumeur Jean Kerléo pourrait-il aborder les années 90 ? Tout simplement, enfin tout naturellement avec le sublime Sublime et ses fleurs orientales qui une nouvelle fois nous transporte dans l’univers Jean Patou.
Quand Jean Kerléo rend hommage à l’esprit Patou, Sublime envoûte de ses fleurs
Entre l’univers Jean Patou dans ses collections couture et son univers parfumé, les différences sont nombreuses.
Effectivement les vêtements Jean Patou sont surtout faits pour être portés avec facilité du matin jusqu’au soir, c’est notamment le couturier qui imposa le style sportswear comme vêtement quotidien. En couture Jean Patou aime la sobriété et les formes conçues pour mettre en valeur la femme sans la rendre endimanchée. En parfumerie on pourrait facilement affirmer que c’est l’inverse : Joy ou 1000 évoquent bien plus le luxe, le glamour et l’opulence que la sobriété.
C’est justement pour réunir ces deux univers si différents que Jean Patou fit le choix de demander à son parfumeur attitré Jean Kerléo de lui composer un parfum qui correspondrait en tous points avec la féminité sobre et décontractée des vêtements de la griffe. Ce projet, moins clinquant que les précédents, se nommera tout de même Sublime et sortira en 1992…
« À l’inverse, pour Sublime, lui était demandé un parfum dans l’esprit Patou, moins floral et moins riche c’est-à-dire plus passe partout. » raconte Jean Kerléo pour Sublime.
Toutefois ne nous n’y trompons pas, Sublime se veut plus passe-partout mais ne cherche pas pour autant à ne pas se faire voir, n’est pas un parfum Jean Patou qui veut !
Sublime ou le sillage inoubliable d’une femme lumineuse et joyeuse
Si Jean Kerléo et l’équipe de Jean Patou ont cherché à faire de Sublime un parfum qui soit plus représentatif de la mode Jean Patou que les précédents, il a été composé pour dessiner la femme « comme un rayon de soleil », ce qui explique sans aucun doute son opulence, sa présence et la belle multitude de notes fleuries et solaires.
Ainsi Sublime s’ouvre sur des accords hespéridés de mandarine jaune et d’orange qui viendront se colorer de la « sublime » note d’ylang-ylang des Comores. Puis le cœur se propose en un délicat mariage entre une rose Damascena et un si beau jasmin d’Egypte. Une touche de muguet apporte une ponctuation printanière à ce cœur si féminin de Sublime. Enfin la sensualité de la femme se laisse approcher en les profondeurs boisées de santal du Mysore et de vétiver d’Haïti afin de laisser le souvenir précieux et inoubliable de cette femme Sublime qui ne passera jamais inaperçue !
Tout comme Joy, 1000 et les 1000 et une autres merveilles parfumées de la maison Jean Patou, Sublime rend hommage à l’amour de Jean Patou pour les femmes et leurs allures si aériennes et joyeuses, si envoûtantes, si sensuelles…