Parce que la traversée des éléments est décrite par les explorateurs comme la source d’une émotion inédite, c’est précisément tout cela qu’évoque le parfum masculin Terre d’Hermès, depuis sa sortie en 2006. En 2022, la marque Hermès réinvente sa fragrance pour hommes et nous invite vers un autre territoire. Cette fois, le froid gagne du terrain et la glace s’invite absolument partout. Décryptage de la composition fraîche et délicate de Terre d’Hermès Eau Givrée.
Terre d’Hermès Eau Givrée, un parfum signé Christine Nagel
Le tout premier Terre d’Hermès avait été élaboré par le parfumeur Jean-Claude Ellena, qui était alors à la tête des créations parfumées pour la marque Hermès. Depuis lors, celui-ci a pris sa retraite et a été remplacé par une femme talentueuse : Christine Nagel. C’est donc elle, en tant que nez officiel d’Hermès, qui a eu la lourde tâche d’interpréter une version glacée de ce parfum culte. Terre d’Hermès Eau Givrée est décrit par la maison Hermès comme « une poignée de Terre, une poignée de glace », un parfum dans lequel « la Terre souffle le chaud et le froid ». Christine Nagel ajoute à cela : « Avec cette nouvelle création, j’ai cherché à exprimer l’intense fraîcheur d’une terre originelle recouverte de givre ».
La pyramide olfactive très vive de Terre d’Hermès Eau Givrée
Pour parvenir à un tel résultat, Christine Nagel a d’abord misé sur les agrumes. Ainsi, les notes de tête de Terre d’Hermès Eau Givrée se composent essentiellement de cédrat. Cet ingrédient libère une senteur délicieuse, plus fine et subtile que celle du citron, tout en étant aussi moins sucrée que le souffle de la mandarine ou de l’orange. Le cédrat apporte à ce parfum une odeur suave, d’une extrême délicatesse. En son cœur, il est relayé par une association très contrastée. Terre d’Hermès Eau Givrée contient du poivre de Timut, un ingrédient puissant et épicé, marié ici à la fraîcheur beaucoup plus incisive du genévrier. Peu à peu, Terre d’Hermès Eau Givrée gagne en persistance. Sa masculinité s’affirme dans une base boisée, à laquelle s’ajoutent quelques touches minérales.
Une composition qui n’est pas sans rappeler celle du précédent Terre d’Hermès
Si Terre d’Hermès Eau Givrée est bel et bien une création inédite, notons que sa senteur n’est pas sans rappeler celle de son prédécesseur, Terre d’Hermès de 2006. En effet, celui-ci débutait déjà par le souffle frais d’agrumes. Il s’agissait néanmoins de pamplemousse et de bergamote. Les baies roses initiales ont cette fois été substituées par des baies de genévrier, tandis que le poivre noir de Terre d’Hermès est devenu du poivre de Timut. Enfin, les notes de fond boisées et minérales sont communes à ces deux fragrances masculines. Terre d’Hermès Eau Givrée est donc une évolution olfactive de Terre d’Hermès, qui ne perd néanmoins rien de son ADN d’autrefois.