Les parfums Hermès ont toujours su, tout comme les lignes de maroquinerie, se présenter comme des fragrances nobles et élégantes faisant pourtant propre d’une originalité intemporelle. A l’arrivée de Jean-Claude Ellena en 2004, la maison peut déjà se targuer d’avoir su proposer des grands classiques de la parfumerie mais l’homme va en offrir encore bien d’autres dont le fabuleux parfum masculin Terre d’Hermès en 2006. Afin d’en augmenter sa charge émotionnelle, il n’hésitera à condenser ses pouvoirs en un Terre d’Hermès le Parfum en 2009.
Quand Terre d’Hermès se concentre sur sa force pour devenir en 2009 Terre d’Hermès Le Parfum
La maison Hermès, bien que traditionnelle et fortement ancrée à son passé prestigieux, n’a de cesse que de proposer avec délice son savoir-faire ancestral marié à une modernité inédite. Il en va de même avec les parfums et le moins que l’on puisse c’est que l’arrivée du « peintre des senteurs » Jean-Claude Ellena comme parfumeur attitré de la maison n’est pas fait démentir ce mariage des contrastes, mieux il est revendiqué haut et fort !
C’est ainsi que Jean-Claude Ellena, inspiré par les terres natales de sa femme irlandaise, s’en ira composer un Terre d’Hermès puissant et solide comme un roc. Un parfum masculin qui revendique ses racines « Terrestre » et qui s’élève tel un arbre parfumé en des accords frais, épicés, fleuris et sensuels.
« Je me suis souvenu d’un paysage de lande irlandaise avec juste un piquet dans la terre, planté par l’homme. Le piquet symbolise la présence humaine. Je suis parti de cette idée d’homme debout sur la terre. J’ai cherché une odeur de bois verticale. » raconte Jean-Claude Ellena à Challenges à propos de la création de Terre d’Hermès.
Cette odeur de bois verticale de Terre d’Hermès renaîtra une seconde fois dans un concentré de parfum en 2009 Terre d’Hermès Le Parfum. Toutefois Terre d’Hermès Le Parfum n’est pas dessiné pour être uniquement un objet de puissance mais plutôt un objet de contrastes encore plus saisissants que le premier opus de 2006.
La rencontre choc entre des notes minérales, des hespéridés et des boisés sensuels pour Terre d’Hermès Le Parfum
Jean-Claude Ellena a choisi de travailler la composition de Terre d’Hermès sous ses traits les plus appuyés pour Terre d’Hermès Le Parfum. Il préfère donc que l’on juge la composition de Terre d’Hermès La Parfum comme un travail basé sur les contrastes plus que sur la puissance. Terre d’Hermès Le Parfum n’est pas une version intense de Terre d’Hermès, c’est « une réécriture qui appuie le trait » selon le parfumeur.
Ainsi les notes hespéridées de Terre d’Hermès seront recomposées à partir d’un bel et puissant agrume asiatique le shiso. Le départ de Terre d’Hermès Le Parfum se fera donc plus acidulé que jamais et son cœur oubliera les nervosités de baies roses et de poivre du flacon originel pour ne se concentrer que sur les notes minérales. Enfin ce magnifique et si enraciné Terre d’Hermès Le Parfum se clôturera sur des profondeurs boisées qui choisiront de quitter la nervosité des cèdres pour ne s’attarder que dans les profondeurs mystérieuses et envoutantes du patchouli, du benjoin et de la mousse de chêne.
Terre d’Hermès Le Parfum offre ainsi « Une densité immédiate, implicite et durable. » selon Hermès.