Sorti en 2006, « Terre d’Hermès » est une fragrance entre terre et mer. Ici, la maison Hermès rend hommage à la nature dans un concentré d’authenticité inédit. Terre d’Hermès se veut être une narration symbolique autour de la matière et de sa transformation, un roman qui exprime la puissante alchimie des éléments. L’homme Hermès est ici un homme à la fois simple et fort, doté d’un charisme naturel. C’est bien entendu, Jean-Claude Ellena qui a été chargé de réaliser un parfum aussi authentique qu’émouvant.
Terre d’Hermès, une création du talentueux Jean-Claude Ellena
Jean-Claude Ellena nait à Grasse en 1947, d’un père parfumeur. À tout juste 28 ans, il signe son premier grand succès « First » de Van Cleef & Arpels ». Pour lui, ce premier parfum résume surtout « Une rencontre avec Jacques Arpels ». Néanmoins, c’est une composition qu’il ne veut plus reproduire. Il explique effectivement que « First » était une empilation de composants, qui a laissé place à des compositions beaucoup plus épurées. Il affirme d’ailleurs « Aujourd’hui, je crée avec moins de 200 matières, quand les parfums en contiennent communément 1 000 ou 1 500 ». Jean-Claude Ellena est le parfumeur attitré de la maison Hermès depuis 2004. Il arbore une élégance discrète, des cheveux poivre/sel, un regard rieur et raconte « Pour créer un parfum, il me faut une histoire… ». On doit à Jean-Claude Ellena de très nombreux parfums comme « L’Ambre des Merveilles » ou « Jour d’Hermès » d’Hermès, mais également « Eau de Campagne » de Sisley.
Les éléments au cœur de Terre d’Hermès
Qu’on ne s’y trompe pas, ici, Jean-Claude Ellena met les éléments à l’honneur. La terre et la mer se retrouvent pour l’occasion dans un flacon épuré et élégant. « Terre d’Hermès » est un voyage rempli de force et de poésie et ses facettes, à la fois boisées et minérales, sont le résultat d’un parfait équilibre. « Terre d’Hermès » débute par les notes hespéridées et fraiches du citron, et de l’orange associés au shiso. Le shiso est une plante aromatique essentiellement cultivée au Japon. À la fois médicinale et alimentaire, le shiso est également utilisé en parfumerie. De plus en plus utilisé, le shiso offre des tonalités végétales, boisées, amandées et minérales. Le cœur de « Terre d’Hermès » est ultra minéral grâce à la présence du silex. Ce dernier est reproduit olfactivement de façon synthétique. Le silex, encore peu utilisé en parfumerie offre des senteurs infiniment fraiches, « propres », offrant comme un vent de liberté immense. Enfin, le fond de « Terre d’Hermès » est à la fois très masculin et sensuel, car il conjugue le benjoin, la mousse de chêne ainsi qu’un accord boisé. Le résultat est une alchimie parfaite entre tous les éléments.
« Terre d’Hermès » est une essence entre terre et mer qui mélange les éléments de façon harmonieusement bien. Entre tonalités végétales, boisées et minérales, « Terre d’Hermès » est un chef-d’œuvre d’authenticité signé Jean-Claude Ellena.