Composition Eau de toilette Tocade Rochas

Rochas

Sorti en 1994, « Tocade » est un de ces parfums qui ne se démodent jamais. Gourmande et sensuelle, la fragrance « Tocade » est considérée comme un véritable concentré de bonheur. La femme « Tocade » croque la vie avec passion et puissance. C’est une femme qui aime la vie et elle rayonne de bonheur. La luminosité de « Tocade » vient alors ajouter une dimension supplémentaire à cette femme déjà si éblouissante. « Tocade » agit comme un philtre d’amour, un atout séduction. Tocade est un nectar floral, oriental et poudré imaginé par Maurice Roucel.

Le parfumeur Maurice Roucel imagine Tocade, une luminosité hors du commun

Afin de réaliser « Tocade », la maison Rochas a choisi Maurice Roucel comme parfumeur. Ce dernier commence sa carrière en 1973 en intégrant la marque Chanel en tant que chimiste. Après un passage chez Quest et chez IFF (International Flavors & Fragrances), Maurice Roucel est embauché chez Symrise en 1996. Maurice Roucel a obtenu plusieurs prix dans sa carrière comme le prix François Coty ou encore l’Oscar Français des parfums. Lorsqu’on lui demande quelles sont les qualités principales d’un parfumeur, Maurice Roucel affirme « pour exceller dans ce métier, il faut deux qualités qui sont innées et qui ne s’apprennent pas : la créativité et la passion ». On doit à Maurice Roucel de grands parfums comme « Insolence » de Guerlain, « Hypnose Homme » de Lancôme, ou encore « 24 Faubourg » d’Hermès.

Tocade, des notes parfumées irrésistiblement audacieuses

« Tocade » débute par une association fleurie hespéridée avec la présence du magnolia et de la bergamote. Les magnolias font partie des plus beaux arbres de floraison printanière. Originaires d’Extrême-Orient, les magnolias entrent en France (en Loire-Atlantique) par René Darquistade, en 1711. Il faudra attendra 1764 pour que François Bonamy, Directeur du jardin des plantes de Nantes, identifie l’arbre comme un magnolia grandiflora. Dans le langage des fleurs, le magnolia symbolise la fidélité et il est porteur d’un message empreint de gaité. En parfumerie, le magnolia dégage une senteur florale douce aux accents vanillés et citronnés. Puis, le cœur de « Tocade » est chargé de romantisme et d’élégance grâce à la présence de rose, de géranium, de jasmin et de vanille. Le géranium tient son nom du grec « geranos » qui signifie « grue » et fait référence à l’aspect de la fleur. Cette dernière est reconnaissable grâce à ses 5 pétales. Le géranium est la fleur de nos balcons par excellence. Avec ses très nombreuses couleurs, le géranium embellit nos balcons. En parfumerie, on utilise l’huile essentielle de géranium. Celle-ci est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des tiges avant floraison. Le géranium dégage des tonalités rosées, mentholées, et citronnées. Enfin, le fond de « Tocade » est aussi sensuel qu’enveloppant et conjugue la fève tonka, le patchouli, le cèdre et l’iris. Le précieux nectar est contenu dans un flacon en forme d’amphore féminine. Il est ensuite coiffé d’un bouchon rouge en forme de chapeau pointu. Le tout donne un flacon coloré et audacieux à l’instar de la composition.