La fragrances masculine Noir de Tom Ford
« Tom Ford Noir » voit le jour en 2012 et symbolise la masculinité hors du commun. Feutrée et complexe, la composition est néanmoins nommée sobrement « Noir ». Fascinant et charismatique, l’homme Tom Ford aborde ici une dimension énigmatique. Entre paradoxes, fascination et complexité, le noir apparait ici comme la couleur le mieux adapté pour représenter la fragrance « Tom Ford Noir ». Au sujet de la couleur noire, Tom Ford a affirmé « Noir est énigmatique, complexe et surprenant. Noir est peut-être la fragrance la plus personnelle que j'ai créée à ce jour ».
Tom Ford Noir, une masculinité signée du parfumeur Olivier Gillotin
C’est le parfumeur Olivier Gillotin que la maison Tom Ford a choisi pour réaliser cette fragrance aussi masculine. Si Olivier Gillotin n’est pas né à Grasse, mais en Bretagne, il s’oriente, dans un premier temps, vers des études de biologie. Il intègrera ensuite l’école de parfumerie Givaudan, avant d’être embauché par la même entreprise. Oliver Gillotin a gravi les échelons petit à petit puisqu’il est actuellement Vice-Président des fragrances américaines de Givaudan. Pour lui, « Un parfum est une œuvre d'art, où l'harmonie du parfum doit travailler dans un espace et un temps ». On doit à Olivier Gillotin de magnifiques fragrances comme « Higher » de Christian Dior ou encore « Reveal Men » de Calvin Klein.
Tom Ford Noir, des notes ultras mystérieuses
« Tom Ford Noir » associe harmonieusement des notes épicées sophistiquées et des notes florales poudrées. « Tom Ford » s’envole sur la fraicheur vivifiante de la bergamote d’Italie qui se mêle à une fraicheur aromatique, à savoir celle de la lavande, de la verveine et de la sauge sclarée, affichant, dès le départ, son caractère ultra masculin. Originaire de Perse, la lavande a été découverte au 1er siècle. Les Égyptiens et les Grecs avaient coutume d’utiliser la lavande pour parfumer leur bain, mais aussi leur linge. L’essence de lavande est distillée en Provence dès le XVIe siècle et sert principalement à soigner les plaies. C’est au XIXe siècle que la lavande sera cultivée pour l’industrie du parfum. La lavande est très prisée en parfumerie, surtout dans les compositions masculines. Elle y offre des tonalités à la fois herbacées, florales et boisées. Puis, le cœur de « Tom Ford Noir » est une association florale-épicée et conjugue la rose, l’iris, le géranium et la noix de muscade. Le mot géranium vient du grec « geranos » qui signifie « grue ». Originaire d’Afrique du Sud, le géranium est principalement connu, car il orne merveilleusement bien nos balcons. Il existe une multitude de coloris et on compte plus de 1 000 variétés ! En parfumerie, l’huile essentielle de géranium est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des tiges avant floraison. Le géranium dégage des tonalités mentholées, épicées et rosées. Enfin, le fond de « Tom Ford Noir » est ultra sensuel et délicieusement mystérieux, car il conjugue, la vanille, le vétiver, le patchouli, l’opopanax, l’ambre et la civette, laissant derrière lui un sillage des plus énigmatiques…