Zadig et Voltaire était une désormais très célèbre maison de prêt-à-porter de luxe lorsqu’elle proposa ses premiers parfums. Pourtant il fallu attendre les fameux This is Her et This is Him pour que la célèbre griffe acquière ses lettres de noblesse en parfumerie. Pourtant, avant ces deux grands succès, Patchou’Lait avait su offrir aux fans de la marque une composition originale et musclée. Une composition qui verra le jour une seconde fois en 2012 déclinée sous deux fragrances puis une troisième fois avec Tome 1 La Pureté, mixte cette fois, sorti en 2017.
Quand le livre Zadig & Voltaire nous raconte un Tome 1 La Pureté en plusieurs chapitres…
L’histoire du parfum Tome 1 La Pureté sorti en 2017 est loin d’être le plus court des récits, au contraire c’est le roman parfumé d’une rencontre entre Zadig et Voltaire et son public. Une rencontre tardive qui prit du temps à s’enraciner mais qui désormais aujourd’hui est devenue évidente.
Effectivement la composition de Tome 1 La Pureté de 2017 est le résultat d’un long travail de composition de différents parfumeurs qui trouve sa racine en 2009. A l’époque le maître des lieux, Thierry Gillier, souhaitait « une première senteur unisexe et confidentielle entre enfance et adolescence au nom de code éloquent : Patchou’lait. » . Mais ce mélange des genres et des contrastes entre chaud et froid n’atteint pas sa cible, Zadig & Voltaire ne s’avoue pourtant pas vaincu.
En 2012, grâce à son association avec Clarins, c’est la talentueuse Nathalie Lorson qui compose cette fois deux fragrances à partir du fameux accord « Patchou’lait » de Thierry Gillier. L’un se veut très fleuri Tome 1 La Pureté for Her, l’autre se veut bien plus boisé, Tome 1 La Pureté For Him. Pour autant il conserve la même trame, c’est de la fameuse senteur de lait.
En 2017 sous la forme de trilogie, Tome 1 La Pureté est retravaillé pour redevenir, totalement égal à son jus originel de 2009. Tout comme Tome 2 L’Esprit Libre et Tome 3 l’Etre, Tome 1 La Pureté est présenté comme un jus mixte qui se veut impertinent et contrasté.
Tome 1 La Pureté ou la rencontre entre une senteur de lait enfantin et d’un patchouli sensuel puissant
Comme nous avons pu le constater précédemment, Tome 1 La Pureté sorti en 2017 a une longue histoire olfactive. On pourrait ainsi légitimement penser que cette version La Pureté sortie en 2017 serait un condensé du travail effectué en 2012 par Nathalie Lorson ou en 2009 par le tout premier parfumeur de Patchou’lait. Néanmoins, chose rare en parfumerie, nous ne connaissons pas le nom du créateur de ces trois tomes de la Librairie Olfactive signés Zadig & Voltaire, libre à nous d’en imaginer les racines donc…
D’ailleurs la composition de ce Tome 1 La Pureté, bien que soigneusement décrite dans le coffret original du flacon, demeure relativement secrète dans le détail. En revanche les contrastes saisissants de ce Tome 1 sont clairement évoqués et il n’est guère difficile de comprendre les chocs olfactifs souhaités par le créateur de ce parfum.
Effectivement la bergamote en note de tête affiche une énergie totalement juvénile, adolescente presque. Alors qu’au cœur la fameuse note de lait, réminiscence de l’enfance, se verra mariée à un patchouli suave, puissant et sensuel. Enfin le bois de santal vient enrober ce Tome 1 La Pureté de son aura mystérieuse et enveloppante pour mieux se laisser découvrir à qui viendra le lire… ou le sentir.
« Tome 1, La Pureté de l’enfance revient sur le sillage de son premier opus poudré de candeur lactée. Caresse de Santal au vertige Patchouli piqué d’un rock de Bergamote. Un parfum de caractère à la fraicheur désinvolte. » Zadig & Voltaire pour Tome 1 La Pureté.