Sortie en 2017, « Tome 2, l’Esprit Libre » fait suite au « Tome 1, la Pureté ». Il est également suivi par le Tome 3 « L’Être ». Fragrance mixte, les différents tomes font référence à la lecture, chère au cœur de Thierry Gillier, le créateur de la marque. Il ne faut pas oublier que le nom de l’enseigne Zadig et Voltaire est issu de cet amour pour la littérature, « Zadig ou la destinée » étant un roman de Voltaire. À la fois florale et végétale, la composition du « Tome 2, l’Esprit Libre » est totalement androgyne.
Tome 2, l’Esprit Libre, pour la liberté de la littérature
Si le Tome 1 avait comme thème, la pureté, le Tome 2 est un esprit libre, mais un esprit littéraire. Si le fondateur de la marque avait une grande passion pour la littérature, il aimait particulièrement les œuvres de Voltaire. Aérien et tentateur, « Tome 2, l’Esprit Libre » est une composition qui cache bien son jeu. Gourmande à souhait, elle affiche également une fraiche à la fois florale et végétale. Tous les tomes de Zadig et Voltaire ont été élaborés afin d’être des parfums androgynes. Autant pour femme que pour homme, la senteur du Tome 2 est une senteur pour les gens libres.
Tome 2, l’Esprit Libre, des notes délicieusement poudrées
« Tome 2, l’Esprit Libre » s’envole sur la fraicheur juteuse de la poire. Originaire du nord de l’Asie centrale, le poirier poussait à l’état sauvage à l’état préhistorique. Aujourd’hui, les principaux producteurs de la poire sont la Chine, l’Italie, les États-Unis et la Russie. La chaire de la poire est fine et sucrée et la poire se déguste du mois d’aout au mois de septembre. Outre la cuisine, la poire est destinée à la confection de boissons et d’eau-de-vie. En parfumerie, la note poire est reproduite de manière synthétique en laboratoire. La poire dégage des tonalités sucrées, fruitées, et douces. Puis, le cœur de « Tome 2, l’Esprit Libre » évolue vers des notes poudrées et végétales, grâce à la présence de l’iris et de notes végétales. Avec l’oud, l’iris est l’ingrédient le plus cher de la parfumerie. L’histoire de l’iris commence bien avant l’ère chrétienne. Les Grecs avaient le privilège de mettre le ciel en communication avec la terre et l’iris empruntait alors les couleurs de l’arc-en-ciel. Le traitement des rhizomes, utilisé en parfumerie est très délicat et son procédé d’extraction est long, c’est ce qui explique son prix. Appelé « l’or bleu » de la parfumerie, l’iris est cultivé à Grasse, au même titre que la rose et le jasmin. L’iris est une fleur majestueuse très prisée en parfumerie. Elle dégage des notes à la fois vertes et poudrées. Enfin, le fond offre un sillage composé par un souffle d’ambrette ce qui confère à l’ensemble de la composition une senteur musquée, presque animale. Le flacon est comme inspiré d’un livre. Avec un design minimaliste, le flacon est entièrement laqué de blanc avec une étiquette écrite en noire, évoquant alors la couverture d’un livre.